samedi 24 avril 2010

25 avril

Le 25 avril 2008, un avion m'amenait à Quebec la tête remplie de questions et le coeur un peu serré de laisser derrière moi un pan de ma vie sans avoir la certitude d'un avenir plus prometteur. Est-ce que je faisais un bon move? est-ce que j'allais m'adapter? est-ce que j'allais trouver un travail facilement? est-ce que je supporterais l'éloignement? est-ce que l'hiver allait être rude?

Ces souvenirs sont frais comme si c'était hier, et en même temps lointains comme si je vivais ici depuis dix ans déjà. L'heure n'est plus vraiment au bilan, parce que ma vie est ici maintenant et mon choix est profondément ancré.

Les questions qui me viennent en tête ne sont plus les mêmes... je réfléchis sur mon identité, sur ma culture. Plus les jours passent, plus je m'éloigne de la France... chaque nouvelle expression, chaque nouvelle intonation dans l'accent me rapprochent un peu plus du Quebec.

Je m'intéresse de moins en moins à ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique, ou plutôt, j'accueille toutes les nouvelles avec beaucoup de recul et parfois de l'amusement tellement je me sens déconnectée...

Plus personne ne me demande si je suis intégrée, si le Quebec me plait, si je me suis adaptée à l'hiver... je me sens déjà comme une vieille immigrée. Les questions qu'on me pose sont plutôt de savoir si je compte rentrer en France pour les vacances, si mes amis me manquent... C'est sans doute un point sur lequel je me pencherai dans plusieurs années quand je regarderai dans le rétroviseur, mais pour le moment, je crie haut et fort que je ne remettrai jamais les pieds en France à moins d'une urgence familiale. Je crois qu'elle et moi, on est encore un peu fâchées...ou ptet même qu'on s'est jamais vraiment entendues... alors à quoi bon y retourner??

Quant aux amis, les deux plus proches qui me restent là-bas sont près de moi sur internet.. et les autres se sont vraiment éloignés mais au moins, ça fait de la place pour les nouveaux ici... et comment mieux fêter cet anniversaire qu'autour d'une poutine et d'un peu d'alcool?



7 commentaires:

Nous 3 a dit…

Et bien, bon anniversaire alors ;-)
Tu as raison, notre devise est :carpe diem!! On a qu'une seule vie donc autant la vivre à fond! Tu auras le temps de regarder dans le rétro plus tard!! Profite un max et savoure chaque instant! La vie semble plus "légère" au Québec qu'ici... On verra en mai!!!

Stef a dit…

le plus important, c'est de se sentir bien dans le present et l'ici. Donc ca ne sert a rien de se poser trop de questions ... Tu t'en poseras le jour ou tu ne te sentiras plus bien au quebec (ce que je ne te souhaite pas !!!)
(c'etait un verre de coca, hein, dans ta main ? rassure moi ! Tu brises l'image que j'ai de toi !!!! lol. Non je rigole bien sur ! ) :D

Aline a dit…

Un mélange thé glacé-champomy (pk bon, faut fêter quand même)!

et non non, y avait ni rhum, ni vodka, ni bière, ni rien du tout qui a suivi...

crédible???

coco a dit…

Bel anniversaire. En travers de tous tes billets on remarque bien que tu t'es bien intégrée. Tu as pris la bonne décision. Et on ne vit qu'une fois.

Séverine... a dit…

Déjà 2 ans... bon anniversaire ! Le Québec te va bien Aline et ta nouvelle coupe de cheveux aussi !
Bisous

loline a dit…

Bon anniversaire alors !!!
et plein de bonheur pour ton avenir ... au Canada biensur!!

juju a dit…

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog...et là je découvre que cela fait déjà 2 ans que tu trouves au Québec.
Que le temps passe vite!!

En espératn te revoir un de ces jours...au Canada bien évidemment!!