mardi 13 avril 2010

A bas les préjugés!


Je ne pense pas avoir déjà abordé le sujet ici, mais mon show métal de dimanche soir m'a fait penser que je pourrais vous parler de la perception des différences de look ici versus en France.

Il est assez courant de rencontrer du monde que ce soit dans les magasins, restaurants, instituts de beauté...bref des gens en contact direct avec la clientèle, qui affichent des piercings assez apparents, des cheveux plutôt colorés (moi et mes mèches violettes, on est plutôt soft!) , des tatouages bien visibles sur les avant-bras et ça n'a pas le côté underground marginal mal perçu qu'on a en France.

Pareil, l'apparence physique ou vestimentaire n'entre pas en priorité en ligne de compte pour décrocher un emploi. Dans les deux emplois que j'ai occupé à date, mes collègues ont toutes des looks très variés, du classique chemise-jean à la ptite veste chic en passant par carrément le cotton ouaté (survêtement), et leur look ne dépend vraiment pas de leurs responsabilités! Quand j'avais demandé en entrevue s'il y avait un style vestimentaire à respecter, la réponse a été "tu peux mettre n'importe quoi sauf un costume de bain!!!"
De plus, l'âge n'est pas un obstacle non plus! Dans le service à la clientèle, on retrouve autant de jeunes fraichement débarqués de l'école que de personnes passées l'âge de la retraite!
Tout ça rejoint l'idée que les capacités et les compétences sont mises en priorité, une personne ne travaille pas moins bien si elle s'habille différemment ou si elle a une apparence un peu moins dans les normes!
Cette réflexion tranche réellement avec mes souvenirs de France et plus particulièrement de ma vie sur la Côte qui ne me rappellent que des préjugés sur l'apparence physique, quelle qu'elle soit, et de la dictature des poufs!
Mais je suis curieuse de savoir si d'autres français perçoivent ces différences également ??

PS : pour les 2 intéressés au show que j'ai vu, voici une vidéo de Swallow the Sun que j'ai prise, c'est le morceau le plus calme, donc super accessible pour tout le monde ! ici

5 commentaires:

Marie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. C'est vraiment agréable de ne pas avoir de pression vestimentaire. Chacun s'habille comme il veut! On se moque des marques, si c'est qch qui coûte cher ou pas... Par contre, pour Frank qui travaille dans le luxe, ce n'est pas idéal... A Toronto, c'est bcp plus fashion et il y a plus d'argent.

coco a dit…

C'est agréable de pouvoir s'habiller "simple" pour le travail. Chez moi, service "que" de femmes, c'est un défilé de mode et je ne supporte pas ça. Moi je reste simple du moment que mes habits sont propres et corrects.

Tania ♥ a dit…

Le peu que mon mari a pu voir, il m'a dit : "c'est un pays pour toi !
C'est comme ici (en Espagne) Tu peux t'habiller comme tu veux apparament ce n'est pas l'une de leurs préocupations ! " Et tant mieux pour moi parce que j'étais un peu gavée de porter du Kenzo ou du Gucci !!! Kiss T.

Céline et Jean Michel a dit…

C est vrai qu on s en faisait la remarque avec des amis, je vais souvent au travail dans de vieilles baskets qui jure avec mon manteau un peu plus chic, en France, je me serais senti mal a l aise, ici, ca ne me dérange pas plus que ca!
En tout cas, pour le boulot,je suis toujours en pâtissière,la rien ne change vraiment,boulot oblige!

Nous 3 a dit…

L'habit ne fait pas le moine!!!! Tout simplement!!!!