En matière de culture, les goûts et les couleurs sont difficilement discutables..Souvent on se fait avoir par une bonne critique et du coup le film/livre/expo/musique ne nous plait pas, ou inversement on passe à côté d'un chef d'oeuvre parce que soit la critique était injustement mauvaise ou il y a eu un tel battage médiatique que finalement on s'attendait à mieux...
La semaine dernière, je suis allée voir un nouveau film sorti depuis peu : "Push: la division" (ne me demandez pas le titre en France, je ne sais même pas si ce film a traversé l'Atlantique!) La bande annonce qui passait 10 fois par jour montrait des gens qui ont des pouvoirs (un peu à la heroes) avec quelques effets spéciaux pas trop mauvais, donc je me suis dit, ben pourquoi pas! Finalement, le film s'est laissé regarder mais le scénario n'avait rien d'exceptionnel et les acteurs non plus...une petite déception.
Mais j'en viens à mon sujet principal : avez-vous succombé à la déferlante Twilight en fin d'année? Je ne suis pas allée voir le film au cinéma par peur d'être déçue de la trop grosse machinerie médiatique autour, et il faut dire aussi qu'il a rapidement été classé dans les films pour ados, avec une belle histoire d'amour entre lycéens et une belle fin de contes de fées...
Il y a quelques semaines, une amie bien intentionnée, m'a envoyé les livres de cette saga (je ne savais même pas que le film était adapté de livres, et qui plus est il y a 4 tomes, donc les épisodes suivants sont en tournage bientôt). Au début, j'étais un peu réticente à commencer cette longue lecture, je me sentais "trop vieille" pour lire ce genre d'histoires, mais je me suis quand même lancée, après tout je n'avais rien à perdre!
Et là, à peine au quart du premier tome, ce fut une vraie révélation! Ce livre m'a plongée dans un univers à part, dans une bulle qui m'est difficile de quitter, chaque minute de mon temps libre a été consacrée à cette lecture, j'ai avalé les quatre tomes en moins de temps qu'il me faut pour lire un seul livre d'habitude, j'en voulais toujours plus, je voulais connaitre la suite de l'histoire et même si l'histoire est terminée, je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que l'auteur, sous la pression du succès, en rédige encore un petit bout...
Je n'ose pas ne peux pas qualifier ce livre de meilleur livre que j'ai lu dans ma vie, parce que ce serait faire un peu d'ombre aux classiques et aux vrais chefs-d'oeuvre, mais c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus "parlé" et accrochée.
En même temps, je me pose beaucoup de questions par rapport à cette addiction-fascination-attraction, appelez ça comme vous voulez, pour un livre initialement destiné aux adolescents, dont l'histoire n'est que pure fiction (à moins que vous ayez des vampires et des loup-garous dans votre jardin). Le côté rassurant de la chose, c'est que je suis loin d'être seule dans ce cas, que ce soit mon amie, d'autres bloggeuses et les 57 millions de gens qui ont acheté le livre traduit en 37 langues, on est tous ensorcelés par cette saga!
Alors du coup, je me suis dit que finalement j'allais voir le film..là, pas de mystère, comme dans bien des cas, le film est nettement en dessous du livre, mais en même temps, je me suis tellement attachée aux personnages du livre, que je n'arrive plus à être objective sur le film, est-ce que je le trouve moins bon parce que les acteurs sont à l'opposé de l'image que je m'étais créée, ou est-il tout simplement moins bon..peu importe, il se laisse regarder et reregarder, ne serait-ce que pour passer un peu plus de temps dans l'univers du livre...
En tout cas, même si je ne peux pas vous empêcher de me juger et de me prendre pour une folle - d'ailleurs en me relisant, je me prends moi même pour une timbrée -, je ne peux que vous inviter à lire ce livre (en vo si vous le pouvez, c'est tellement mieux), car croyez moi, il ne laisse pas indifférent, et qui sait, peut-être serez-vous vous aussi fascinés!
3 commentaires:
Bonjour Aline,
Je suis ton blog depuis quelques semaines (mon ami et moi attendons notre visa de résident permanent pour partir nous installer dans la belle province) et c est la première fois que j ai envie de faire un commentaire: juste pour te rassurer sur l attraction quasi systématique que fait la saga twilight sur les gens.
J ai moi aussi lu les 4 tomes en moins de 5 jours et je les ai relu plus d une fois depuis, j ai bientot 30 ans et je ne suis plus une ado en mal d amour mais c est vrai que cet univers dans lequel nous plonge Stephenie Meyer m a captivé comme aucun livre avant ( et pourtant je suis une bookaddict (je ne sais pas si l expression existe, lol)).
Si cela t intéresse, l écrivain a également mis en ligne les 12 premiers chapitres du tome 5 de twilight: midnight sun (= il s agit de fascination du point de vue d Edward) un très bon début qui malheureusement nous laisse sur notre faim puisque l auteur a arreté d ecrire suite à une fuite sur internet de son manuscrit.
Merci pour ton blog, j ai adoré voir Voltie courir dans la neige.
Merci pour ton commentaire, et je suis déjà en attente de la suite de Midnight Sun ;)
C'est incroyable cette fascination-addiction que procure Twilight, même si je sais qu'on est quasiment toutes tombées dans ce piège, ça me surprend quand même!
Ceci dit, je suis une frivole de "chick-lit" et je pense être un "bon public" pour ce genre d'histoire...lol
Bonne chance pour la suite de vos démarches alors, et merci de me suivre!
Bonjour Aline,
Je lis ton blog depuis quelque temps déjà . Je ne suis pas partante pour le Québec mais j'ai fait un échange interuniversitaire en 1998 et je garde un très bon souvenir de l'expérience ( en résidence universitaire, je n'avais pas à pelleter ) .
Au sujet de ce livre, j'avoue que je ne le connait pas mais je n'ai plus le temps de lire avec deux jeunes enfants mais je suis une accroc à Harry Potter et pourtant j'ai 35 ans !
A bientôt
Amélie
Enregistrer un commentaire