mardi 21 août 2012

Importation



Aujourd'hui, je voudrais poser une question aux Français établis au Québec :

Qu'est ce que vous importeriez de France qui vous manque terriblement au Québec?
Mes parents arrivent bientôt et comme chaque année, ils me demandent si j'ai besoin de quelque chose en particulier, et plus les années passent, moins je trouve d'idées car mes habitudes de vie ont changé, je me suis adaptée à ce qu'on trouve dans les épiceries ici, et les seules idées qui me viennent à l'esprit sont des plats que je dégusterais sur place si j'allais en France, mais rien à mettre dans la soute d'un avion..

Mais peut-être que j'ai déjà oublié certaines "spécialités" françaises qu'on ne trouve pas ici et que vous allez me rafraîchir la mémoire? Et quand je dis spécialité, ça peut être aussi simple que du Galak ou des Pépitos!

A vos plumes!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je lis votre blog avec plaisir, alors en ce qui concerne les spécialités il y en a quand même qui sont incontournables: du bon vin, du foie gras du sud-ouest of course, de bonnes saucisses de morteau, enfin que des bonnes choses quoi! Au Canada c'est pas le même goût! Bien qu'il y ait de bons produits (hormis le vin que j'ai trouvé vraiment dégueu!) Mais enfin ne perdez pas vos valeurs... gustatives je m'entends. Et les biscuits nos bons petits LU A plus de vous lire amitiés

Chichi a dit…

Je suis d'accord avec toi et perplexe aussi quand on me pose la même question. On s'habitue et puis en réalité on les trouve, les petits LU, les Haribo, etc. J'ai même trouvé des spéculos (les vrais) et des produits reflets de france. Même le chocolat, j'ai enfin trouvé où en acheté à bon prix pour cuisiner, et du bon !
La seule chose c'est que c'est souvent plus cher (comme les livres et les magazines importés qui reviennent quasiment au double).
Tout ce qui est viande est interdit, donc on oublie les saucisses. La seule chose que je pense ramener c'est un bonne bouteille de champagne, puisque c'est hors de prix au québec.
Après faut peut-être sortir du culinaire justement : les livres et magazines comme je disais, du parfum (exemple le Kenzo sorti l'été 2011 n'est jamais arrivé ici !) et par extension certains produits de beauté peut-être...

Odile a dit…

Alors, pour nous (après un remue méninge familial rapide), dans le désordre, ce serait une serpillère, du foie gras, des fromages, des crèpes waouh, des fraises tagada, du pâté Henaff, et, euh ... c'est qu'on trouve quand même presque tout ici, même le nutella, mon sel aux herbe et les petits écoliers. Bon, on va y réfléchir. Bonnes retrouvailles, finalement c'est surtout les gens qui nous manquent!

Coco a dit…

Je me mets à la place de mes amis au Québec et dirais du bon vin blanc style.. vendanges tardives, les sachets de préparation pour salades que je trouve en Allemagne.
Mais comme tu dis, au Québec tu trouves déjà de tout donc ce n'est pas évident.
Faudrait que tu ailles sur un site français des grandes surfaces et tu trouveras.
Belles retrouvailles avec tes parents.

Aline a dit…

la serpillère m'a fait rire, j'en ai fait venir dès la première année! ;)

Merci pour vos messages!

Chichi a dit…

zut j'avais envoyé un com, tu l'as pas eu ?
je te disais que tu pouvais ptet sortir de l'alimentaire vu que ce qu'on peut amener est assez restreint et controlé (ex. pas de produits à base de viande).
Par exemple, moi je n'ai jamais trouvé un parfum kenzo qui est sorti à l'été 2011, alors je le ramènerai. Tu as aussi les produits de beauté (par exemple les produits de l'occitane) et puis les jeux et les livres dont le prix est quasiment doublé !
Enfin, je vais me ramener une bonne bouteille de champagne, puisque les prix sont carrément indécents...

Anonyme a dit…

Question de Québécoise, qu'est-ce qu'une serpillère? J'imagine que c'est pas ce qui est utilisé pour laver le plancher...

Emilie, a dit…

Si si Dominique la serpillère c'est bien ce truc avec lequel on lave le plancher ;-)
En ce qui me concerne je ne suis pas surprise de lire ce genre de "manque" et pour répondre à la question c'est surtout les produits d'hygiène que je me fais livrer (comme le déo en spray Narta, les gels douche Ushaya, du papier wc de toutes les couleurs, et j'en passe...). Je me fais aussi ravitailler en Fromage (peu de gens le savent mais on a le droit à 20kg/pers en toute légalité) et en bon vin (là mes origines bourguignonnes me trahissent). Côté sucreries, on mise sur les minis BN, les pailles d'or, les barquettes de LU, les Kangoo et les grosses boites de Haribo !!
Au passage Merci pour ce blog plein d'humour dont je commente pour la première fois un billet et bonnes retrouvailles avec tes parents !

Aline a dit…

Merci Emilie!

marion a dit…

une Marion?

Aline a dit…

oui mais une Marion prend trop de place dans les bagages maintenant qu'elle a une mini-Marion... va falloir prendre un vol spécial!

marion a dit…

lol! arf j'y avais pas pensé. On a qu'à dire que c'est une promo, deux Marion pour le prix d'une ! ... la classe (?)