samedi 21 avril 2012

16 jours de trop


Comme beaucoup de gens, j'ai été l'heureuse propriétaire d'un Nokia 3210 première génération. Il était gros, il était lourd, la réception n'était pas toujours très bonne, mais il a tenu bon pendant plusieurs années. Puis d'autres un peu plus design et avec un peu plus de fonctions ont suivi jusqu'à ce que j'entre dans l'ère intelligente des smartphones l'an passé... le 4 avril exactement... et si je vous parle de la date, c'est parce qu'hier on était le 20 avril, soit 16 jours après l'expiration de ma garantie.

Depuis quelques jours, il montrait des signes de "vieillesse" (oui, 1 an c'est vieux pour un téléphone)... il s'éteignait tout seul, même avec la batterie chargée complètement, l'écran tactile se figeait (très pratique quand il faut taper son code d'accès à la messagerie) et puis soudain..plus rien, l'écran noir. J'ai tenté une énième réanimation en le mettant à nu mais non, sa mort était prononcée.

Me voilà donc partie en mission Place Laurier pour négocier un nouveau compagnon et là...vous vous en doutez, ça s'est pas très bien passé. Tout d'abord, le gars regarde son ordi en m'offrant une lueur d'espoir car même si les téléphones sont garantis 1 an, certains modèles peuvent obtenir une petite extension. Pas de chance, le mien n'en fait pas partie donc la garantie n'est, en partant, plus une option. Là, il me propose 3 choix: - soit j'envoie le cadavre en autopsie (25$ non remboursable pour seulement avoir un estimé du prix de réparation), - soit j'achète un nouveau téléphone et je vais au bout de mon contrat actuel (entre 200 et 350$ selon le modèle choisi), - soit je résilie mon contrat actuel et je reprends un nouveau contrat avec l'offre alléchante d'un téléphone entre 0$ et 30$.

Si vous êtes comme moi, vous vous dites qu'il y a anguille sous roche... et cette grosse anguille s'appelle frais de résiliation, frais de changement d'appareil, frais de mise en service.... Le vendeur appelle le service clients et me tend le téléphone en me disant d'expliquer mon problème et de négocier les frais.. parfois ça marche! Et puis les services à la clientèle, ça me connait!

Je prends donc la ligne, et en partant, le "gentil monsieur à l'autre bout du téléphone" a perdu des points en fredonnant la chanson "Et j'ai crié...crié...Aline". Pas très au fait que mon ton était un peu sec quand je lui parlais! Et puis là, a commencé la débandade... au bout de 10 minutes, il m'a passé son supérieur (dont j'ai fait répéter 2 phrases sur 3 car je ne comprenais pas en quelle langue il me parlait) car je venais d'apprendre que les frais de résiliation équivalent à la valeur du téléphone restant sur votre entente (quand je l'ai acheté l'an passé, il valait 300$ mais je l'avais eu à 0$ avec une entente de 3 ans, vu que je le change au bout d'un an, les frais de résiliation de contrat sont de 200$!!) et j'ai pété ma coche. Je ne sais pas si le monde derrière moi me regardait avec admiration ou si ils me prenaient pour une autre maudite française, mais en tout cas, j'ai eu un petit public. Il faut dire, payer presque 300$ si on compte tous les frais, dans un sens ou dans l'autre, pour remplacer un appareil qui a à peine tenu un an, y a de quoi s'énerver! Au final, mes négociations m'ont amenée à faire baisser la dépense à 120$ et conserver mon forfait avantageux "qui n'existe plus aujourd'hui" mais qui me permet de recevoir les appels de France gratuitement.

Nouveau rebondissement : le téléphone que je choisis en remplacement n'est plus disponible. Rendue là, je demande au vendeur d'appeler les autres magasins de la région... en rupture partout aux autres points de vente de Québec, et il n'arrivait pas à joindre le magasin de Lévis. Vu que j'étais encore en ligne avec le "charmant" supérieur, je lui demande s'ils peuvent me l'envoyer: "oui, sous 8 à 10 jours s'il est en stock et ça coûte 10$ d'expédition" (ça frôle l'indécence non?) puis en même temps que je repartais en bataille contre les frais d'envoi, le vendeur réussit à rejoindre le magasin de Lévis et me dit qu'il en reste un là-bas.  Je raccroche donc d'avec Kwaci (c'est son vrai prénom, parce que je l'ai pris en note au cas où, sait-on jamais, il y aurait des frais non prévus sur la prochaine facture) et je file chercher mon Graal à Lévis. Là-bas, c'est le manager qui m'a reçue et s'est excusé du mauvais service (sans doute briefé avant que j'arrive) et m'a même offert un étui gratuitement.


Et en rentrant chez moi à 21h30 (car j'ai fait la fermeture des Galeries Chagnon), Kwaci m'a rappelée pour me demander si j'avais récupéré le téléphone et pour me remercier d'avoir choisi de rester avec..Fido.
C'est vraiment parce qu'ils ont des beaux chiens sur leurs publicités!


Maintenant, je sais qu'il existe au Québec un recours de garantie légale et je pourrais traîner Fido et/ou Acer (marque de mon ancien téléphone) en justice et que j'aurais d'excellentes chances de gagner, mais je ne suis pas vraiment certaine de vouloir mettre toute mon énergie dans un dossier qui ne se réglerait pas avant plusieurs mois, si pas années..

3 commentaires:

juju a dit…

moi qui voulais paser au smartphone pour mon prochain anniversaire...cela me refroidie un peu ton histoire!

Coco a dit…

Et pourquoi ne pas essayer si déjà tu es dans tes droits.
J'ai eu récemment un problème avec mon décodeur TV. Après des appels au service clients en...Tunisie, j'ai décidé de résilier en passant directment au magasin. Surprise, 3 jours plus tard un appel du service clients français qui m'a offert pleins de réductions et un nouveau décodeur.Comme quoi ils peuvent quand ils veulent.

marion a dit…

Pfiou didon mais c'est digne de n'importe quelle administration française ton histoire ! Ce qui m'a fait d'autant plus rire (ah ben oui forcément, une galère pareille, dépassée un certain stade on ne peut que rire) c'est que j'ai eu le même problème que toi avec mon téléphone y a pas longtemps et que les frais de résiliation ont été entièrement couverts par une offre spéciale à ce moment là et j'ai même eu 3 mois de facture à 0 €. C'est le monde à l'envers !