vendredi 6 avril 2012

Easy way

La fin de ma session d'hiver approche à grands pas et autant j'ai adoré ce cours qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur l'histoire économique du Québec et faire des parallèles avec ce que j'apprends pour mon examen de citoyenneté (toujours pas de nouveau à ce sujet d'ailleurs, si je me fie au délai marqué sur le site, je devrais le passer un peu avant Noël!)... mais autant la préparation de l'examen final est difficile!

Vous vous souvenez des fameux travaux d'équipe qu'il a fallu faire? Et bien le prof les a tous mis en ligne pour consultation avec une liste de quinze questions (une par travail) et le jour de l'examen, deux questions seront proposées et il faudra piger l'une des deux (ou si l'une d'entre elles tombe sur notre propre travail, il faudra obligatoirement piger l'autre). Les questions ont été mises en ligne hier soir, donc théoriquement on a 10 jours pour se préparer.
Dans la pratique : on doit lire les travaux des autres pour préparer les réponses et on se demande comment certaines personnes ont réussi à rentrer à l'université! Certains travaux sont complètement décousus, jonchés de fautes d’orthographe et parfois même il n'y a même pas de verbe dans les phrases, ou elles n'ont juste aucun sens! Et parfois, il faut lire à voix haute le texte pour comprendre quel mot a été substitué (exemple: réflexion au lieu de réfection)!

Mais je lâche pas, après l'examen, je suis en "vacances" jusque septembre!

Allez, je sens que vous avez envie de vous préparer à mon examen vous aussi...voici les questions !
1.      L’ALÉNA – Est-ce que l’Accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada a été bénéfique pour ce dernier? Expliquez.
2.      Protectionnisme – Est-ce que les États-Unis sont protectionnistes? Expliquez comment.
3.      La Révolution tranquille – En quoi la Révolution tranquille a-t-elle été importante pour l’économie du Québec d’aujourd’hui? Expliquez
4.      Le Québec face à ses défis – Expliquez pourquoi notre marge de manœuvre est étroite pour faire face aux défis du Québec au cours des prochaines années. Quels sont-ils ces défis?
5.      La compétitivité – Quels sont les piliers de la compétitivité et les principaux défis pour le Canada et le Québec?
6.      Stratégie québécoise de recherche et innovation (SQRI) – Décrivez les principaux volets de la SQRI. Comment se compare la R-D québécoise en Amérique du nord?
7.      Industrie automobile – Est-ce que le Pacte de l’automobile a été favorable économiquement pour le Canada et quels sont les défis de cette industrie à la suite de la crise qu’elle a traversée?
8.      Aérospatiale – Quel est l’importance de l’industrie spatiale au Québec et comment se compare t-elle avec le reste du monde?
9.      Entrepreneuriat – Est-ce que le Québec est entrepreneur? Quels sont les forces entrepreneuriales du Québec et ses faiblesses?
10.Crise financière et récession – Expliquez l'origine et les raisons de la crise financière américaine qui a provoquée une récession et son impact sur les finances publiques.
11.Hydroélectricité – Décrivez le développement de l'hydroélectricité au Québec, ses enjeux et les principaux projets en cours au Québec.
12.Le Plan Nord  – Qu’est-ce que le Plan nord et quels sont les impacts économiques anticipés pour le Québec?
13.Indice de progrès véritable – Expliquez à partir d’exemples québécois comment les modèles économiques vont à l’encontre du développement durable.
14.Développement durable – Pourquoi un Plan de développement durable au Québec et quels en sont les principaux éléments?
15.Technologie de l’information et de communication (TIC) – Expliquez l’importance des TIC du point de vue économique

2 commentaires:

Coco a dit…

Je voudrais tellement t'aider mais là je laisse ma place. :-)
Tu as vraiment du courage pour suivre ces cours. Je pense et je n'en doute pas que tu vas y arriver.
A toi les vacances après pour te permettre de souffler et changer un peu les idées.
Belles fêtes de Pâques.

Aline a dit…

merci pour tes encouragements Coco! Joyeuses Paques à toi aussi