dimanche 12 octobre 2008

Position difficile

Hier soir, j'étais invitée par une de mes collègues de travail à une réunion familiale (comme je suis toute seule en ce moment, elle ne voulait pas me laisser encabanée un samedi soir-lol).
Au fil de la soirée, la conversation a forcément tournée sur ma venue au Québec, ce qui m'a poussé à faire le grand saut, mon intégration, ce que je pensais de mon pays d'accueil, mon premier hiver qui s'en vient (je m'en fiche, je suis prête, j'ai acheté mon manteau, mes bottes et ma pelle!), ce que eux pensent de la France.
Mais sur ce dernier point, c'est difficile de parler de la France parce que pour beaucoup de Québecois, la France c'est le luxe, la gastronomie, la mode, le "chic". Et ils étaient comme "gênés" de ce qu'ils avaient à offrir: un exemple, le resto où on est allés était très bien (le Galopin à Québec pour ceux qui connaissent) mais dès le début du repas j'avais droit à des "c'est sûr, ça ne vaut pas la grande cuisine française", ou quand ils parlaient tous ensemble, c'était "désolé, on parle très mal, les français parlent beaucoup mieux". Et moi de devoir justifier à chaque fois que non, rassurez-vous, en France, il n'y a pas des grandes tablées gastronomiques à tous les repas, que non, les français ne sont pas les derniers niveau argot ou insultes! Par contre, au niveau de la langue, je savais en arrivant que les français étaient perçus comme ayant un accent un peu "snob", et maintenant que je suis ici depuis quelques mois, je me rends compte quand j'entends des français parler, que ça me donne cette même impression! oups, j'espère que je ne suis pas perçue comme ça!
Enfin tout ça pour dire que je ne peux pas renier mes origines car mon accent me trahit dès les premiers mots prononcés, mais parfois c'est un héritage assez dur à porter, car il reste toujours ce sentiment de comparaison (que moi j'évite autant que je peux) et j'ai l'impression que bon nombre de Québecois ont des aprioris (trop) positifs sur la France et se sentent tout de suite diminués à côté des français (et pourtant y a pas toujours de quoi!!).
Si des Français qui sont installés depuis plus longtemps que moi pouvaient donner leur ressentiment par rapport à ça, ça m'intéresse vraiment!
Note perso: Marion, je te souhaite un très bon anniversaire et comme je l'ai dit, je me suis équipée, je t'attends pour faire un concours de pelletage (ou boire un vin chocolat chaud en regardant les autres pelleter)!

0 commentaires: