vendredi 11 mars 2011

Immigrée sondée


Il y a un mois environ, j'ai reçu un courrier du Ministère de l'Immigration m'informant que j'avais été sélectionnée pour faire partie d'une étude portant sur le parcours d'intégration au marché du travail québecois des immigrants et que je serais contactée un peu plus tard pour une entrevue d'une quarantaine de minutes.

Le but de cette étude est de cibler les besoins des immigrants quant à leur insertion sur le marché du travail et aider à repérer les points faibles du système, tout en compilant des données sur les emplois occupés par les immigrants, leur facilité à trouver un emploi, la durée de leurs emplois, leur sous/sur-qualification, etc...

C'était donc aujourd'hui le grand jour! Malheureusement, les questions étaient préparées sous forme de choix multiple et ne laissaient aucune place à la demie-mesure. La fille qui m'a questionnée n'écoutait que vaguement les réponses et suivait sa fiche sans vraiment réfléchir si la question suivante était pertinente.

Exemple:
- Vous êtes arrivée fin avril 2008 et avait commencé à travailler le 1er juin 2008. Pendant votre période sans travail (1 mois), avez-vous cherché un travail?
- Votre premier emploi était adjointe administrative. Diriez-vous que cet emploi est dans la catégorie cadre - technicien - secrétaire ?
- Quel est votre niveau de compréhension du français ? (à la toute fin de l'entrevue!!!)

Je ne sais pas ce que mes réponses vont pouvoir apporter pour les futurs immigrants, parce que j'ai vraiment eu la chance d'avoir un parcours d'intégration sur le marché du travail très facile. Trouver mon premier emploi m'a pris moins de deux semaines, et trouver le deuxième (celui que j'occupe actuellement) m'a pris moins de 48h! Et les deux en contrats permanents.
Je sais que ce n'est pas le cas de tous les immigrants, et que ne pas trouver un emploi satisfaisant est parfois cause de retour au pays, donc j'espère que cette étude pourra apporter quelques lueurs d'espoir pour les prochains à faire le grand saut, même si ça avait plus l'air d'un sondage pour sortir des énièmes statistiques!

1 commentaires:

coco a dit…

Ah les sondages! Des questions nulles et jamais les bonnes réponses à cocher.
En ce moment, ce sont des appels téléphoniques qui m'énervent. "vous avez - de 60 ans et êtes propriétaire?" " vous payez des impôts"....je réponds à chaque fois l'inverse. Cela devient chiant même étant sur liste orange.