mercredi 2 mars 2011

Attente inutile

Quand je vois les délais d'attente aux urgences et que j'entends les professionnels dire que les gens viennent aux urgences pour des soins non-urgents ou des simples rhumes, je me dis qu'effectivement, le monde abuse un peu...
Mais hier, je suis passée du côté obscur et j'ai enfin compris ce qui pousse ces gens à engorger les services d'urgence!
En effet, cela fait bientôt 3 semaines que je me traîne un mauvais rhume et environ 48h que je crache mes poumons à chaque quinte de toux, de plus en plus violente... Je me suis décidée à aller consulter un médecin, car je pense que je suis arrivée à bout de l'automédication.
MAIS, avoir un médecin de famille est utile pour les consultations non-urgentes (renouvellement de prescription, suivi de maladie chronique, etc..), mais complètement superflu pour soigner une vilaine toux. J'ai donc du me tourner vers les consultations sans-rendez-vous.
Et c'est là que le parcours de la combattante commence :
1- trouver une clinique sans rendez-vous (plusieurs cliniques ne sont ouvertes qu'aux patients qui ont déjà un médecin de famille attitré chez eux)
2- trouver une clinique sans rendez-vous libre! car les horaires de consultation sont de 15h à 19h, mais les gens arrivent et s'inscrivent à partir de 13h!!! alors évidemment, moi qui finit de travailler à 17h...
3- finalement, une fois la clinique trouvée (à 17h10... 32 personnes devant moi !!!! - à partir de 17h30, plus aucun patient accepté)... il faut s'armer de patience! heureusement, j'avais prévu un livre qui m'a bien occupée pendant les 2h30 d'attente.
4- 19h40 : c'est à mon tour!
5- 19h43 : je suis déjà sortie...
alors là, je vais faire ma maudite française pour une fois, mais je n'ai jamais vu un diagnostic aussi léger! pas de prise de tension, pas de stetoscope, pas de batonnet dans la bouche, en gros, je lui ai décrit les symptômes et il a conclu que j'avais un rhume. "prenez du Tylénol, ça va passer"
(mal)heureusement, il a assisté à une belle quinte de toux, et a révisé son diagnostic légèrement en me proposant d'aller passer une radio des poumons pour écarter tout risque de pneumonie.
6- en route vers l'hopital, service radiographie. Pour y accéder, je passe devant la salle d'attente des urgences où je reconnais plusieurs personnes qui avaient été refusées à la clinique, faute de place. Moi je pars faire ma radio, et je n'aurai pas les résultats de toute façon. Si le médecin ne m'appelle pas, c'est que tout est normal.
Résultat : toujours au Tylénol et au sirop, je ne sais pas ce que j'ai, et je me demande si la prochaine fois, j'irais pas moi aussi faire un tour aux urgences, histoire d'avoir peut-être une vraie consultation!
Mais au moins, ça ne m'a rien coûté...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Tu crois que tu aurais une consultation plus "vrai" à l'urgence? Bonne chance...

Personellement, j'ai adopté la clinique médicale Saint-Louis juste à côté des ponts. La dernière fois que j'ai eu besoin de consulter : Heure d'arrivée -> 6h45. Heure de sortie -> 7h30. J'en ai pas cru mes yeux! Dommage qu'à Rimouski, on n'avait pas ça. Consulter un médecin sans rendez-vous, c'était un avant midi complet de perdu à moins d'arriver avant le lever du soleil!

coco a dit…

N'empêche que tu as eu de la chance avec le temps d'attente. Quand je vais chez mon médecin c'est en moyenne 2h30 d'attente!! Et ce qui m'énerve c'est qu'avec certains, il met 15 - 20 minutes et avec moi c'est torché en même pas 10minutes!
Bon rétablissement.

maman huitre a dit…

c'est la seule chose qui m'angoisse un peu si je devais venir m'installer au Quebec, mais bon mes enfants commencent à être grands et donc forcément moins malades que des tout petits