vendredi 25 février 2011

Déclaration


Mars arrive, et avec lui, encore quelques belles journées d'hiver (en tout cas je l'espère), bientôt une sortie cabane à sucre (à organiser), et les déclarations d'impôt!

Pour ma première déclaration (revenus 2008), j'avais préféré faire affaire avec un comptable car ma situation était un peu particulière étant donné que j'avais eu des revenus en France et au Québec, et il faut dire que la soixantaine de pages indéchiffrables avait eu raison de moi. Même si prendre les services d'une firme spécialisée a un certain coût, j'en étais ressortie largement gagnante, car j'avais reçu des bons montants en remboursement d'impôt.

L'année dernière (revenus 2009), j'étais en plein dans un changement d'emploi et j'avais préféré jouer la carte de la simplicité en reprenant la même firme comptable, qui avait déjà tout mon dossier. Le seul hic, c'est que les remboursements auxquels j'avais droit couvraient à peu de choses près les honoraires, donc finalement, opération nulle.

Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai décidé que si j'étais capable de réussir un test de maths haut la main et que si je me dirigeais effectivement vers un poste en comptabilité, je devrais être capable de produire une déclaration d'impôt moi-même!
Contrairement à la France, faire sa déclaration, ou plutôt ses déclarations puisqu'il y en a une provinciale et une fédérale, n'est pas entièrement gratuit (sauf pour celui qui veut se taper les 60 pages à la main). Pour transmettre une déclaration par internet, il faut obligatoirement passer par un logiciel agréé (cd acheté en commerce ou licence payée sur internet pour une version en ligne du logiciel), ou passer par une tierce personne, comme j'entends la plupart du monde autour de moi le faire (c'est pas des blagues, c'est vraiment plus compliqué qu'en France, il y a plein de déductions cachées, il faut regrouper toutes les factures médicales-médicaments de l'année et faire le tri entre les déductibles et les non déductibles, etc..).

Finalement, j'ai essayé "ImpôtExpert", la version en ligne a pour avantage de n'être payante qu'à la toute fin, juste avant la transmission de la déclaration, ce qui permet de faire ses calculs, voir si on est satisfait du total et pouvoir y revenir tant qu'on veut dessus. De plus, les pages sont très intuitives et faciles à compléter. Au final, je suis contente parce que j'attends quelques centaines de dollars de remboursement!

Cependant, je suis finalement contente d'être passée par un comptable l'année dernière, parce que ça m'a permis de comparer si j'avais bien rempli toutes les sections comme il faut (il y a toujours une annexe ou une case qu'on ne pense pas à cocher!) et j'ai sauvé des frais d'honoraires!

1 commentaires:

coco a dit…

La petite BD reflète ce que tout le monde souhaite! Cette année, je pense recevoir un remboursement des impôts. J'ai changé de résidence administrtive et fait des km en + sans compter les frais de repas à retirer. Pour une fois, ça va être le sens inverse et j'apprécie.