dimanche 6 février 2011

Carnaval de Québec


Mon visiteur Torontois étant reparti ce matin, je peux de nouveau prendre le temps de souffler un peu et vous donner des nouvelles.
En ce moment Quebec a revêtu son habit de fêtes pour le Carnaval : sculptures de neige sur les Plaines, statues de glace, bars de glace sur la Grande Allée, chateau de glace devant le Parlement (à ne pas confondre avec l'Hotel de glace), scènes extérieures pour les concerts, glissades, jeux pour (grands) enfants, spas extérieurs pour les moins frileux, etc... et tout un programme d'activités diverses (course de canoe, chiens de traineaux, camping d'hiver, défilé, et j'en passe!!)

Parmi celles que j'ai choisies cette année :

- concert des Trois Accords samedi dernier : une première pour moi, un concert extérieur sous la neige, mais l'ambiance était bonne et l'apparition du fameux Bonhomme Carnaval le temps d'une chanson a réchauffé les âmes (ça, et les pads chauffants dans les chaussures)...
- sculptures de neige et de glace : sans doute ce que je préfère chaque année au Carnaval, ces fameuses sculptures si détaillées! Le concours n'est pas encore terminé donc j'irais sûrement y refaire un petit tour le week-end prochain histoire d'admirer celles que je n'ai pas encore vues.
- course de boites-à-savon sur la Côte de la Fabrique: c'était intéressant de voir ces drôles de voitures descendre une rue du vieux-Québec à toute allure.. certaines semblaient être construites en papier mâché avec deux bouts de ficelle, mais aucune n'a fini sa course en mille morceaux!
- qualifications de la course de canoe à glace : j'avais été voir il y a 2 ans la course de canoe à glace sur le St-Laurent... c'était vraiment beau, mais très court, parce que finalement, on n'assiste juste qu'au départ, puisque très vite les canoes sont hors de vue. Donc j'ai préféré aller voir les qualifications hors de l'ordinaire qui consistaient en une course sur la neige "amenée" sur la rue St-Joseph.
- déjeuner cow-boy sponsorisé par le Stampede de Calgary : pancakes, saucisses et café offert gratuitement place d'Youville. Le line-up (queue) était au moins de 200 personnes, du coup, on a préféré profiter de la patinoire presque vide, étant donné que j'étais stationnée par très loin et que les patins sont toujours dans le coffre, prêts à être dégainés!
- course de ski-jooring : des skieurs tirés par des chevaux... allez chiche, je m'y mets l'hiver prochain ;)
- tire à l'érable et poutine : ahhh ça c'était pas spécialement pour le Carnaval, juste pour faire découvrir les spécialités quebecoises à mon invité!

Parmi les autres activités de la semaine, on est allés faire un tour à l'Hôtel de glace. Étant donné qu'on y est allés de soir, l'accès aux chambres était interdit, mais j'ai encore quelques semaines devant moi pour y retourner de jour et profiter des pièces que je n'ai pas vues.








On a également été refaire le sentier glacé de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, évidemment la journée la plus froide donc mes cheveux ont gelé! Mais rassurez-vous, aucun dégât capillaire n'a été observé.

Etant donné que je l'ai connu via Couchsurfing, on s'est sentis "obligés" d'aller faire un tour au meeting hebdomadaire et à ma soirée anglophone du mercredi.

Et finalement, il m'a initié à la nourriture indienne que je ne connaissais que vaguement. Ceci dit, même si je n'ai pas été malade, la propreté du restaurant était un peu douteuse... mais les plats étaient très bons!
A travers tout ça, je n'étais pas en vacances, donc les sorties se faisaient de soir après mon travail et/ou mes cours à l'université, et aujourd'hui, j'en paye un peu le prix... je suis brûlée comme on dit icitte (épuisée) et deux personnes m'ont dit que j'avais une petite mine (ce qui fait toujours plaisir!). Mais je ne peux pas me laisser abattre, mon premier examen de maths est déjà cette semaine, alors révision-révision-révision et le week-end prochain, repos bien mérité!

PS : mon appareil photo a rendu son dernier souffle, et le remplacer ne fait pas partie de mes priorités budgétaires du prochain mois, alors vous allez devoir vous passer de mes beaux clichés, désolée :(

1 commentaires:

coco a dit…

Tu m'étonnes que tu sois épuisée avec le programme que tu as eu. Mais se changer les idées entre le travail et les cours fait du bien. La reprise doit être plus difficile. Courage.