vendredi 28 janvier 2011

Premier bilan d'études

Trois semaines déjà que j'ai commencé ma vie d'étudiante, le stress est retombé et je peux maintenant donner mes premières impressions!

Première semaine : c'est tout nouveau et pas tout beau :( une grosse panique s'empare de moi car les cours de maths me semblent vraiment difficiles, j'ai l'impression d'avoir mis mon cerveau sur pause depuis presque 15 ans et qu'il a des ratés au redémarrage. Une chose est sûre, tout va vraiment très très vite et il ne faut pas que je me laisse dépasser par les évènements et par l'ampleur de mon "retard" en maths. Une chance pour moi, un de mes amis de Couchsurfing était prof de maths en Saskatchewan et il accepte volontiers de m'aider sur les points que j'ai du mal à comprendre... (les maths en anglais, une grande première pour moi... maintenant je sais comment prononcer les fractions, les racines carrées et les formules barbares)
Pour ce qui est de mon autre cours, "intégration en milieu universitaire francophone nord-américain" (oui c'est le titre du cours), j'ai l'impression de ne pas y avoir ma place et de perdre mon temps au milieu d'une vingtaine d'étudiants étrangers fraîchement débarqués au Québec. C'est un cours spécial (et obligatoire) pour ceux qui ont fait leurs études en dehors du Québec... on y apprend qu'il fait froid, que les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés et quelle ligne de bus il faut prendre pour se rendre dans le vieux-Quebec. Au-delà de ça, on devrait apprendre les rudiments de la vie universitaire, comment fonctionne le campus, et comprendre les différences culturelles... bref... de toute façon, c'est comme ça, j'ai pas le choix..

Deuxième semaine : J'ai repéré mes salles de classe et j'y vais presque les yeux fermés. Je me fonds dans la masse étudiante, personne ne me parle et je ne parle à personne, mais je me rends compte que c'est pour tout le monde pareil. Pas de bonjour quand on rentre en classe, ni pour le prof, ni pour celui assis à côté de soi, et évidemment pas d'au-revoir non plus, mais je ne suis pas là pour copiner donc ça ne me dérange pas plus que ça. Je suis un peu moins larguée en maths parce que je commence à reconnaitre certaines leçons apprises en terminale et les automatismes reviennent tout doucement. Pour ce qui est de l'autre cours, visite guidée de la bibliothèque et accueil par un représentant de l'association des étudiants étrangers. Il nous explique où acheter des meubles usagés, ne pas oublier de renouveler son visa et comment affronter l'hiver... qu'est-ce que je fais là?? je sers de "référence" pour la prof qui est plus que ravie d'avoir dans son cours une étudiante installée depuis 3 ans et qui ne manque pas de demander mon opinion sur les conseils prodigués... bon, c'est quand même un cours qui compte au même titre que celui de maths dans ma note globale donc je ravale ma salive et ne lui dis pas le fond de ma pensée...

Troisième semaine : rythme de croisière. J'ai organisé le temps "libre" de ma semaine et je me suis fixée un calendrier de travail pour pouvoir tout affronter sans paniquer. Inutile de dire que mes soirées et mes fins de semaine sont bien remplies! Finies les grasses mat' (me lever à 8h c'est déjà du luxe), j'étudie, pause lessive-épicerie-balade de Voltie et j'étudie. Je m'octroie une seule soirée de la fin de semaine pour voir mes amis et sortir, et le mercredi soir je retrouve mon ami Christian à l'université (nos cours respectifs se terminent à la même heure) pour aller ensemble aux soirées anglophones que j'organise. J'aborde les cours de maths avec un peu plus de sérénité, car je sais à l'avance quel chapitre va être revu au prochain cours, et je me prépare la veille pour mieux comprendre une fois en classe. De plus, la prof se rend disponible pendant 1h avant de commencer le cours, et libre à moi d'aller la voir si je n'ai pas compris un exercice, ce dont je profite. Mon autre cours est toujours aussi plate, mais la prof a mis du piquant : je dois préparer une présentation d'un texte sur "la prise de notes et la concentration en cours" en équipe de 3. Les filles avec qui je suis (au hasard) sont aussi motivées que moi, et je dirais juste "vive les emails et facebook" pour tout faire à distance sans avoir à se rencontrer. On verra ce que ça va donner!

Bilan : bizarrement, après tout ce que je viens d'écrire (et je sais que je me suis servie de ce post comme exutoire), je suis contente d'avoir repris mes études. Finalement, je me rends compte que ça me fait du bien de réapprendre des choses et d'être moins passive. Même si j'ai au bas mot 10 ans de plus que les autres, je ne me sens pas trop en décalage. Physiquement, ça ne parait pas trop (en tout cas, personne ne s'approche assez près pour scruter mes rides). C'est surtout le fait de travailler à temps plein à côté qui fait la différence. Je vais voir comment je m'en sors aux examens et quel est mon niveau de fatigue à la fin de cette session pour savoir si je continue au même rythme ou si je réduis à un seul cours par session, mais ce qui aura pour conséquence de rallonger encore plus mes études... Pour info, j'ai 7h/semaine de cours en salle, et la théorie veut qu'on double le temps en travail personnel, soit 14h à la maison..en plus de 40h au travail.

Récompense pour ces 3 semaines passées avec brio : comme prévu, j'héberge Paul, une des personnes rencontrées à Noël à Toronto, qui vient passer quelques jours à Québec pour le Carnaval. Je me suis préparée encore plus afin d'être assez disponible pour faire quelques activités avec lui, notamment sûrement un petit tour de patins dans les bois à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (on oublie la Place d'Youville pendant le Carnaval), peut-être une visite de l'Hôtel de Glace, et on verra ce que le temps me permet de voir du Carnaval... vu qu'il arrive demain soir tard, j'assisterai au moins au concert des Trois Accords sur les Plaines (oui, encore!) et je pourrais voir les sculptures de glace.. C'est déja pas si mal!

2 commentaires:

coco a dit…

Quel bilan! Ce n'est pas évident de reprendre ses études surtout avec des maths et de plus en anglais. Bravo pour ton courage.
Pourquoi ne pas remplacer la prof concernant "les cours d'installation et d'adaptation" ? ;-)
Gardes des moments de liberté pour te changer les idées c'est utile pour tenir le coup.
Bonne continuation.

maman huitre a dit…

coucou

je te trouve très courageuse de reprendre tes études j'ai essayé une fois mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, c'était franchement idiot d'ailleurs car je m'en sortais pas mal!!