vendredi 7 janvier 2011

Promotion sous conditions

Il y a déjà plusieurs mois de celà, mon boss m'avait demandée entre deux portes si je serais éventuellement intéressée à prendre plus de responsabilités dans l'entreprise et changer de poste parce qu'il avait le sentiment que je tournais en rond et que mes capacités n'étaient pas utilisées à bon escient. J'avais bien évidemment répondu oui, parce que même si ma job actuelle est mieux que dans mon emploi précédent, elle ne me permet pas encore de me réaliser pleinement.

Un peu après les vacances d'été, l'offre officielle de promotion m'a été faite pour un poste de cadre, bras droit direct du patron et effectivement des responsabilités importantes dont je n'aurais jamais osé rêver obtenir un jour (en France) avec mon peu d'expérience dans ce domaine.

Mais cette promotion vient avec la condition de suivre une formation adéquate, longue et coûteuse et qui me lie pour un minimum de 5 ans à mon entreprise. En effet, mon entreprise va payer mon retour sur les bancs de l'école mais de mon côté, je dois m'engager à rester 5 ans ou je me verrais obligée de rembourser les études au prorata. J'y ai longtemps réfléchi, mais au final, l'occasion ne se présentera pas deux fois, et pour les 30ans sinon plus que j'ai encore à travailler, des diplômes et des expériences supplémentaires ne seront pas superflues sur mon cv.

J'ai donc passé plusieurs jours à chercher le programme d'études qui pourrait le mieux convenir au poste, pour lequel je serais admissible avec mes études françaises, et qui aurait l'approbation également de mon boss. Malheureusement, le programme choisi ne m'est pas offert directement, je dois d'abord obtenir un Certificat en Administration des Affaires, qui me donnera les cours et les crédits suffisants pour ensuite y être admise. Cependant, ce n'est pas une si mauvaise chose, puisque le Certificat en Administration des Affaires est un diplôme de plus que je pourrais inscrire à mon CV.

A l'automne, j'ai donc envoyé ma demande d'inscription à l'Université Laval, prestigieuse université de Québec. Evidemment, il a fallu ressortir bulletins de notes, diplômes et surtout patience! J'ai reçu assez rapidement un accusé de réception avec un numéro de dossier qui me permettait de suivre en ligne l'état de ma demande, mais les semaines ont défilé sans grand avancement... Et puis juste avant les vacances de Noël, le facteur a enfin amené ma lettre d'admission!
Cependant, nouveau bémol, je suis admise sous réserve de réussir 10 cours de scolarité préparatoire étant donné que j'ai fait mes études en France et non au Canada. Parmi ceux-ci, découverte du Québec, découverte de la vie universitaire en Amérique du Nord, etc..

C'est ainsi que lundi, je commence mon premier cours. Je sais que ma vie sociale va en prendre un sacré coup, étant donné que je garde mon emploi de 40h et j'ai 7 heures de cours à l'université (deux soirs et un après-midi), plus certainement autant d'heures de devoirs à la maison... Je veux à tout pris continuer mes rencontres anglophones du mercredi soir, d'une part, pour voir du monde, mais aussi pour pratiquer en prévision de l'examen d'anglais TOEIC que je dois passer au printemps et qui est considéré comme un de mes 10 cours... et bien sûr, une heure de patinage par-ci par-là et quelques concerts pour décompresser.

L'année 2011 commence par un beau challenge, non?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance. C'est pas ce qu'on a qui nuit, c'est ce qu'on n'a pas.

coco a dit…

Eh oui sacré challenge. Félicitations pour ton courage à reprendre les cours. Mais comme tu dis, c'est toujours un plus sur ton CV et cela prouve aussi que tu es en capable. Bravo.
Bon courage pour ton 1er jour. Je penserai à toi. Bisous.

Stef a dit…

:D Congrats !
Sacré challenge mais totalement dans tes cordes, c'est juste une formalité quasiment ! :D
Tiens nous au courant de ta découverte du Quebec ! LOL

juju a dit…

C'était donc ça la fameuse enveloppe surprise!!!

En totu cas je suis très contente pour toi et même si cela peut etre dur au début, c'est de l'organisation et un petit changement dans ta vie actuelle qui te permettra d'avoir une superbe carrière professionnelle par la suite.

Bon courage et encore toutes mes féliciations

Lili a dit…

Félicitations !! tu m'épates, si, si, tu m'épates ....