mercredi 5 janvier 2011

Casse-tête giratoire

Depuis quelques jours maintenant, la ville de Québec fait face à un problème crucial et fort médiatisé puisqu'il suscite la controverse... à savoir... l'installation d'un carrefour giratoire!!

Evidemment, pour des français qui se sont fait la main sur les rond-points pendant les cours de conduite, le sujet fait sourire, mais il en va ici de la sécurité routière, puisque l'automobiliste quebecois se laisse surprendre par ce grand cercle, ne sait pas dans quel sens le prendre, ne sait pas s'il a le droit de prendre un raccourci par la gauche, et surtout, doit apprendre à céder le passage aux gens déjà engagés sur le carrefour, ce qui va un peu à l'encontre de la coûtume "premier arrivé, premier passé" valide à tous les autres carrefours (aucune priorité à droite ici!)



Je vous suggère deux articles parus dans Le Soleil cette semaine :


et de mon côté, je vais éviter de passer dans ce coin là pendant quelques temps je crois bien...

4 commentaires:

Florian a dit…

Héhé ! Dans l'autre sens aussi ça marche, y'a des villes françaises qui expérimentent le fameux "VDFR" (virage à droite au feu rouge) ...pour les vélos. Mais comme y font déjà n'importe quoi à la base, ça ne change pas grand chose :D

Aline a dit…

il me semble que les français ne sont pas assez disciplinés pour ça ;)

coco a dit…

La ville où je travaille à un grand "rond point" ..carré!
Et de plus en plus des giratoires sont créés dans des endroits "accidentogènes". Et souvent c'est bien pratique.

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci