lundi 10 janvier 2011

Where is my mind?

Et voilà, j'ai survécu à mon premier cours! Tout d'abord, je voudrais signaler que l'Université Laval est un vrai labyrinthe! Une fois le pavillon trouvé, j'ai fait tous les recoins pour retrouver ma salle (indiquée sur internet, donc il fallait mieux l'avoir prise en note!) pour me trouver face à un papier qui disait que le cours était déplacé dans une autre salle. Trois étages et quelques couloirs plus loin, j'ai enfin réussi à me trouver au bon endroit.
Heureusement, je m'y étais prise fort d'avance et j'avais presque 30 minutes à tuer. J'ai fait la conversation avec un gars qui attendait également, et on a décidé d'aller se chercher un café pour rendre l'attente plus agréable que dans le couloir. Au fil de la conversation, il me parle de ses horaires et de son cours du soir, et je me rends compte que finalement, on attendait la même salle mais pas le même cours! Prise de panique, je retourne au premier endroit, histoire de revérifier le numéro de la nouvelle salle.. j'avais bien la bonne, et lui aussi !

L'heure de rentrer arrive, tout le monde s'installe un peu dans la confusion.. puis la prof inscrit au tableau que le cours précédemment prévu dans cette salle était déplacé dans une autre encore!! Bref, au bout de 10-15 minutes, tout le monde était installé..

Impressions :
- je suis visiblement la plus âgée sur la cinquantaine d'élèves, mais ça ne me dérange pas plus que ça et je crois que je ne fais pas encore trop vieille peau ;)
- impensable en France, en tout cas à mon époque, beaucoup d'étudiants avaient leur ipod/portable/cellulaire à portée de pianotage.
- vive les gobelets de café sur les tables! les boissons sont tolérées, même la prof en avait.
- la salle de classe est légèrement plus grande que ce que j'avais connu en France, mais le tableau est toujours vert et la craie fait toujours autant un bruit strident quand elle râcle dessus.
- pas d'appel, pas de présentation, je ne connais même pas le prénom de mon voisin de table.
- la prof nous a laissé son courriel et son téléphone si on a des questions sur le cours ou tout autre besoin de communiquer avec elle.
- aucun intérêt avec le cours, mais je connais déjà un autre étudiant que j'avais rencontré à plusieurs reprises avec ma copine Agnès.. le monde est si petit!

Vif du sujet :
J'ai suivi un cours de Maths qui aurait pû être facultatif parce que mon Bac ES me permettait de passer tout de suite au cours de niveau supérieur, mais j'avais choisi de le prendre quand même histoire de me remettre dans le bain.
Hmmmm.... il va me falloir une grosse baignoire je pense....

Disons simplement que j'ai l'impression que mon cerveau a été déconnecté pendant 15 ans et qu'il lui faut un petit peu de temps pour se remettre en marche. Effectivement, dans un tiroir bien fermé de ma tête, je me souviens vaguement avoir appris tout ce qu'on a revu ce soir, et je pense que ça devrait revenir progressivement. Mais que c'est loin !!!! ça vous parle encore vous les x³, les chiffres irrationnels, les ensembles N et Z, les racines carrées et les fonctions dérivées??

Prochain cours, mercredi après-midi : intégration dans le milieu universitaire francophone nord-américain... j'ai hâte de voir ça!

5 commentaires:

coco a dit…

Sacré programme. Mais ne compte pas sur moi pour t'aider en maths!!! Jepense qu'il te faut un peu de temps pour t'y replonger mais tu y arriveras.

juju a dit…

Moi je me souviens des cours de math que tu me donnais en 3eme..depuis mon niveau n'a guère évolué!!

En tout cas, je suis très contente pour toi que cela se passe bien dans ta nouvelle vie d'étudiante.

Lili a dit…

Whaouuu ! je t'admire car il faut un sacré courage pour se relancer comme ça. Et je t'envie un peu aussi car j'ai constaté avec mes cours d'anglais cette année qu'à "nos ages" la motivation est différente, et il y a un vrai plaisir d'apprendre.

Jessica Mars a dit…

Ahh les maths pfiouuu j'ai tout oublié enfin presque je me souviens que des COS, TAN, SIN (bon chez moi les maths, c'est en anglais qu'on les étudie :p)

Bon courage à toi! Moi j'avais repris les études après trois ans :p tu t'y feras et tu verras que t'aimeras plus maintenant ^^

A bientôt

Aline a dit…

Merci pour vos encouragements!

@La Pingouine, je viens de découvrir ton blog, et en plus je suis en lien dessus! lol... Mais les maths, même en anglais, ça reste des maths ;)