lundi 24 janvier 2011

Tranches de vie en Sibérie


Ceux qui suivent les blogs québecois doivent s'en être rendus compte, mais en ce moment, un seul sujet à la bouche plume : le froid ! et quel froid!
Je ne sais pas si j'oublie d'année en année, mais il ne me semble pas avoir déjà vécu des températures aussi basses depuis que je suis ici, et pourtant, dieu sait qu'il fait toujours froid pendant la période du Carnaval (ça commence vendredi)!
Bref, voici quelques petits faits relevés pour vous :
- ce matin, impossible de voir dehors, mes fenêtres étaient gelées à l'extérieur ET à l'intérieur (bonjour l'isolation!)... j'aurais pu faire des jolis dessins comme sur les fenêtres de la voiture, mais après ça fait des traces et il faut les nettoyer, donc ça m'a passé l'envie ;) *Note perso : Marion, je te vois rire d'ici, t'es pareille alors c'est pas beau de se moquer...*
- quelques personnes à mon travail n'ont pas pu se rendre pour cause de voiture capricieuse... la mienne est partie au quart de tour, je vais dire tant mieux, ça évite des frais chez le garagiste, mais bon, je serais bien restée au chaud sous la couette moi aussi! Ceci dit, j'ai vu un défilé de dépanneuses sur les routes.
- Voltie ne se fait pas du tout, mais alors pas du tout, prier pour aller faire ses besoins dehors... l'affaire est réglée en moins d'une minute!
- une fois le nez dehors (c'est le cas de le dire), eh bien l'intérieur des narines gèle, et ce phénomène a le temps d'apparaitre le temps de me rendre à la voiture...
- une fois le nez dehors pour plus de 2 minutes, le froid saisit au front-yeux-nez, à tel point que ça fait mal comme quand on s'enfile de la glace ou une boisson fraiche trop rapidement...
- j'ai parlé de mes fenêtres, et bien, figurez-vous que les verres de lunettes aussi gèlent!
- hier aux infos, ils ont parlé des records de température à Rouyn-Noranda, dans l'Ouest du Québec... -41° réels, ressentis -50° avec le facteur de refroidissement éolien. Les irréductibles skieurs expliquaient qu'ils s'étaient enduit le visage de graisse de baleine..plutôt cocasse ;)
- MAIS les gens sont habillés normalement dans la rue, pour les petits déplacements, on souffre en silence. Pour la première fois de l'hiver, j'ai mis des collants sous mes pantalons et je n'ai qu'un gros pull avec un t-shirt en dessous, plus mon manteau, mon écharpe et mes gants.. et ça a très bien été. (ceci dit, je préfère de loin passer 2 mois à -30° qu'une semaine à +45°)
Et pour finir sur ma chronique météo, voici une petite vidéo humoristique mais tellement significative de ce qu'on vit en ce moment. C'est en anglais, mais c'est simple à comprendre.. la dame envoie de l'eau bouillante en l'air et celle-ci s'évapore immédiatement tellement il fait froid dehors!
Conclusion : il fait froid, mais moi ça va !

2 commentaires:

coco a dit…

Effectivement, les 3/4 des blogues parlent du froid. Mais il suffit de bien s'habiller et ça passe. Certes les vestes/manteaux sont différents qu'en France.
Prochains travaux pour toi : isolation des fenêtres? :-)

Cléo a dit…

Bonjour et excellent cette petite vidéo.
A bientôt!