dimanche 13 février 2011

Montmorency en glace

Bizarrement, je n'étais encore jamais allée voir les Chutes de Montmorency en hiver, alors que le pain de sucre a une réputation mondiale et que le spot est reconnu pour l'escalade de glace.

J'ai donc comblé ce manque hier après-midi, malgré un temps gris et un ciel bouché, mais malheureusement, on ne choisit pas ses jours de congé!

Ce qui est impressionnant quand on s'approche des Chutes, c'est de se souvenir du paysage en été et de se rendre compte qu'on marche "sur l'eau". D'ailleurs, en grattant un peu à la neige, on peut voir la couche de glace sur laquelle on marche. Le débit des Chutes a considérablement diminué évidemment, puisqu'une partie est glacée, mais l'effet "mouillé" quand on s'approche est encore là. En été, quand on s'approche à quelques mètres, on ressort trempé...en hiver, on ressort enneigé!

Pour se réchauffer, rien de tel qu'un chocolat chaud à la chocolaterie de Ste-Petronille sur l'Ile d'Orleans, qui a l'avantage d'offrir un panorama magnifique sur le St-Laurent et sur Quebec.

Et enfin, la soirée s'est terminée par un concert gratuit à l'Imperial, en compagnie de Florian, que j'avais rencontré pendant le Festival d'Été et qui vient juste d'avoir son pvt et d'arriver au Quebec. Il m'a gentillement amené une boite d'Ebly que je vais savourer jusqu'au prochain arrivage en septembre ;) *ça peut paraître anodin, mais quand on me demande ce qu'il me manque de France, je ne sais jamais quoi répondre parce que finalement, je m'arrange avec ce que je trouve ici, et j'ai l'impression que rien ne me manquè de manière vitale... mais quand on me parle d'un produit français spécifique - comme là par exemple quand Florian m'a parlé du blé -, j'ai les papilles en émoi et je me dis que oui, ça serait bon de pouvoir en remanger ;)...*

2 commentaires:

coco a dit…

En février 2004, nous sommes sortis de la voiture, avons fait 2-3 photos devant les chutes et hop de retour dans la voiture en 5 minutes. Résultat : des photos moitié loupées car il faisait -22°C !

maman huitre a dit…

Ce doit être magnifique les chutes sous la neige, je les verrai certainement en vrai cet été!!