samedi 30 juillet 2011

Tous les chemins mènent à Rome

Si vous habitez Québec, vous n'avez certainement pas pu passer à côté des affiches annonçant la nouvelle exposition du Musée de la Civilisation, à savoir "Rome, de ses origines à la capitale d'Italie".
L'exposition retrace toute l'histoire de Rome, avec à l'appui, de nombreux tableaux, fresques, statues et même une maquette représentant la Rome antique, qui permet de situer les grands édifices tels que le Colisée, le Capitole, le Forum... L'exposition est divisée en 5 sections représentant des époques différentes: Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, ère Baroque et ère moderne.
En bref, l'exposition est présentée au Musée jusqu'au 29 janvier et elle ravira les passionnés d'histoire.

Tant qu'à payer une entrée au Musée de la Civilisation, autant en profiter pour aller visiter les autres salles !

J'ai donc fait un tour à l'exposition "Dieux, mode d'emploi" qui reprend tous les symboles et principes des religions les plus connues et les moins connues de ce monde. Il n'y a pas de prise de position, négative ou positive, sur aucune des religions, et finalement très peu de texte. Plutôt des photos qui représentent des rites (baptême, circoncision, scarification, ramadan, etc..) et des témoignages de personnes de confession différente sur leur vision de "l'après".
A faire jusqu'au 11 septembre.

Et enfin, un petit coup de coeur pour l'exposition "Nourrir son monde" qui présente 25 familles,
toutes de pays différents, et leurs habitudes alimentaires ainsi que le coût hebdomadaire de leur alimentation. Chaque famille s'est fait prendre en photo chez elle, avec tous les aliments consommés en une semaine. On a vite fait de remarquer que plus le pays est riche et industrialisé, plus l'alimentation est composée de produits transformés, de mets préparés et de restauration rapide. Par contre, Coca-Cola domine vraiment la planète entière!! Évidemment, les coûts concordent, 500$/semaine pour la famille Allemande vs 1$/semaine pour la famille Tchadienne.
Si cette exposition vous intéresse, dépêchez-vous, elle se termine le 14 août!

6 commentaires:

Chichi a dit…

Merci pour ces infos ! l'expo sur rome ça fait un moment qu'on veut y aller mais on va ptet se dépêcher un peu plus pour voir aussi celle sur la bouffe !

Stef a dit…

dommage, c'est un peu loin pour moi !
j'aurais bien aimé voir celle sur les religions !
et celle sur la nourriture, ça me rappelle un reportage dans un magazine que j'avais lu y'a quelques années deja. c'était exactement ça, c'est surement les memes photos je pense.
je les ai toujours à l'esprit tellement ça m'avait marqué !

Mel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mel a dit…

Bonnes idées pour bien commencer à Québec dès mon arrivée! Merci!

Coco a dit…

J'avais eu "nourrir son monde" par mail. Effectivement étonnant comme le besoin de nourriture change suivant le pays et surtout suivant les possibilités qu'on a. Mais certains avaient peu et pouvaient tout de même nourrir une famille voir plus sainement que les familles américaines.

Anonyme a dit…

Je suis allée voir l'expo "Nourrir son monde" et ça a été un super moment, de voir comment nos modes de consommation diffèrent selon l'endroit où l'on vit ;)
J'en ai profité pour aller voir l'expo voisine "Portés par le fleuve". Le mardi l'entrée est gratuite, il faut en profiter (ça ne dure pas toute l'année il me semble)