lundi 24 octobre 2011

Nouvelle étape

Non, toujours pas de nouvelles de ma citoyenneté... cette fois la nouvelle étape consiste en l'achat de ma première maison au Québec! Après avoir épluché le site de DuProprio.com, ramassé les revues immobilières un peu partout et surtout cédulé (programmé) plusieurs visites, je me suis enfin décidée à passer à l'acte!

Ma préférence dans toutes celles sélectionnées allait pour une maison près des ponts mais il y avait "un petit quelque chose" qui faisait que je n'étais pas convaincue à 100%. En sortant d'une deuxième visite, je me suis arrêtée à l'improviste pour aller cogner à la porte d'une maison marquée "à vendre" et que je n'avais pas encore vue sur le site. La propriétaire m'a reçue avec un grand sourire et m'a invitée à visiter tout de suite. Là, ça a été le vrai coup de coeur! La maison remplit tous les critères que je recherchais, notamment un jardin clôturé pour Voltie et l'absence de voisins à l'arrière (à la place, un bois avec une petite rivière!). S'en est suivie une période de réflexion assez rapide puisque la maison était en vente depuis à peine 48h et qu'elle allait sans doute partir très rapidement. J'ai donc fait mon offre très vite, et elle a été acceptée tout de suite, avec une négociation vraiment facile et conviviale. 

Maintenant commence le marathon des démarches. L'offre d'achat signée fait office de compromis de vente, et j'ai deux semaines pour faire valider mon prêt à la banque (rendez-vous demain) et faire faire l'inspection de la maison (rendez-vous lundi prochain). Ah oui, au Québec, il est d'usage de faire inspecter le bien et d'ailleurs, c'est l'une des clauses de l'offre d'achat. Si l'inspecteur décèle des problèmes majeurs, libre à l'acheteur d'annuler son offre, de demander au vendeur d'effectuer les réparations ou de négocier encore plus le prix. Pour moi, je n'ai pas vraiment d'inquiétude étant donné que la maison est récente (2008) et qu'elle est même encore sous la garantie de l'APCHQ. L'inspection dure environ 2h30/3h et je vais recevoir un rapport détaillé avec photos à l'appui de l'état exact de la bâtisse.

Le déménagement est prévu autour du 15 février... oui! en plein hiver, en plein carnaval, et sûrement en pleine tempête! Mais je suis assez confiante (ou naïve?) pour avoir de l'aide de la part de mes amis!

Voici maintenant ce que vous attendez tous, les photos! 


chambre principale
deuxième chambre

troisième chambre




salle familiale au sous-sol

Pour le reste, vous attendrez que j'emménage !!

12 commentaires:

DNA a dit…

elle vraiment très belle ,bon choix :)
st nicolas toujours ?

Coco a dit…

Bravo! Félicitations! Très belle la maison et l'intérieur est trop choux.

Tania ♥ a dit…

Félicitations, la maison est très sympa ! ♥

Marie a dit…

Waouh... superbe!

Goudie a dit…

Mais... mais c'est la MEGA CLASSE ! :-O

Frank a dit…

Superbe ! Félicitations !! Je suis sûr que Voltie va adorer le jardin

juju a dit…

Elle est vraiment magnifique et avec plein de chambres pour recevoir tes amis français!!!

Stephany a dit…

toutes mes félicitations Aline ! La maison est effectivement très belle et elle a l'air spacieuse ! En plus, il y a déjà une chambre d'enfant ! LOL ;)
C'est vraiment très impressionnant tout ce que tu entreprends en si peu de temps ! Je suis contente pour toi. A très bientôt !

Chichi a dit…

waouh ! tellement belle ! l'intérieur est comme neuf on dirait, avec ce beau plancher, de belles fenêtres et un grand jardin clôturé ! Je suis bien contente pour toi, tu as déniché une petite beauté !
Bon courage pour l'emménagement.

Séverine... a dit…

Je suis très heureuse pour toi Aline. La maison est superbe autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela va te changer de te retrouver dans une maison quasi neuve. Tu vas avoir de beaux espaces. Je te souhaite tout le bonheur pour la suite, des bisous
Séverine

marion a dit…

très jolie maison ! Moi aussi je veux que tu prennes celle-là. Félicitations !!! Ai super méga hâte de la voir en vrai (je sais pas quand ça va être mais je vais y arriver ! sûr ! )

Gigger a dit…

Wow, ça sent le party!! :P J'avais pas vu, c'est super jolie!! Svp, pas de tempête, ça serait chiant!!