dimanche 9 octobre 2011

Parc des Grands Jardins

Rien de tel qu'une belle fin de semaine d'automne pour aller décompresser dans le Parc des Grands Jardins en compagnie de... quinze amis! Ce week-end arrivait à point, ça faisait déjà longtemps que je n'étais pas sortie de chez moi (oui le voyage à New-York date de plus d'un mois!), mais surtout, je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai fait un break nature!

Dernière arrivée au chalet vendredi soir (pas difficile ceci dit, car dernière partie de la civilisation, après avoir amené Voltie chez une collègue de travail, ramassé mon chum Christian au passage, subi les bouchons du vendredi soir à Québec, et les innombrables travaux sur la route avant l'hiver), mais quand même première levée samedi matin... à 7h15!! (oui oui vous avez bien lu). Le soleil m'a réveillée et je me suis dit que je pourrais profiter de la sortie pipi du matin pour faire quelques photos, puis aller me recoucher bien vite... mais c'était sans compter sur le fait que j'ai réveillé Christian dans mon élan d'activité et qu'il m'a proposé d'aller prendre des photos sur le lac. Donc nous voilà partis en chaloupe à 7h30, en pyjama avec un gilet de sauvetage par dessus (le top du sexy), une boite de biscuits et mon appareil photo. La balade pour prendre 2-3 photos s'est transformée en 2h de croisière mais j'avoue en avoir pris plein la vue et je ne me suis même pas plainte, même après avoir offert de ramer pour le retour et être maintenant paralysée par les courbatures dans les épaules pour les dix prochains jours. Et puis l'avantage d'être en groupe de 16, c'est qu'au retour, le café et le déjeuner nous attendaient!

Au programme de la journée, une randonnée de 7km dans le parc sur un sentier qui vient tout juste d'ouvrir et qui appartient donc encore au territoire de la faune sauvage. On a donc vu énormément d'empreintes de loup, de caribou, d'orignal, d'ours, de félin (puma? lynx? cougar?), des excréments d'ours encore tièdes (remplis de bleuets!) mais malheureusement, aucun de ces animaux... Ceci dit, on avait un naturaliste employé du Parc dans notre gang, et pour lui, certaines traces étaient vraiment récentes (moins d'une heure). Ça fait froid dans le dos! Enfin, on a quand même vu un porc-epic et un gros castor tirer une branche d'arbre trois fois plus grande que lui!

Et pour la partie humaine, c'était une belle aventure que de partager deux nuits et presque deux jours avec tout ce monde, dans un contexte différent d'un bar du vieux-Québec....Chacun a apporté sa contribution aux repas (évidemment on a tous beaucoup trop mangé!) et on a fini la soirée autour d'un feu à faire griller des guimauves, chanter et beaucoup rigoler!




J'avoue être rentrée complètement déconnectée et décontractée, je serais bien restée quelques jours de plus au Parc parce que ça m'a fait un bien fou de changer d'air, surtout après un début de session universitaire sur les chapeaux de roue, mais malheureusement, tout a une fin.... enfin il me reste quand même demain pour me remettre doucement dans le quotidien!

5 commentaires:

Marion a dit…

Hmmm ça donne envie ! hate de voir d'autres photos.
(Mdrr pour les courbatures et le lever tôt!).

Coco a dit…

J'aime bien ton expression "ramassé mon chum au passage". J'espère qu'il ne s'est pas fait trop mal !! :-))
Je profitais de ce paysage quand nosu étions dans une pourvoirie. Le calme, le silence ..agréable.
Euh au fait je fais ma curieuse..ton chum = petit copain non? ;-)

DNA a dit…

Ouai, c'est vrai ça Coco! Chum=petit copain??? :)

Aline a dit…

bande de curieuses :P

Simon a dit…

éhéhéh. Moi aussi je le cacherais, Aline :-)

Sinon, pour les travaux et le trafic, c'est une mauvaise excuse. Personne n'est venu en hélicoptère!