mardi 22 mai 2012

Évaluateur agréé






Vendredi passé, j'avais un petit mot sur ma porte d'entrée pour annoncer le passage (pendant que j'étais au travail) d'un évaluateur de la ville de Lévis pour faire une visite de la maison. Je l'ai recontacté pour prendre un rendez-vous officiel et il est revenu ce soir.

Dans le fond, l'évaluateur passe systématiquement après une transaction immobilière pour rencontrer les nouveaux propriétaires et faire le tour de la maison, aux fins de comparatif avec les maisons voisines en termes de valeur sur le marché immobilier et surtout pour faire un réajustement des taxes selon les changements apportés à la maison. Pour un ordre d'idée, l'évaluateur m'a dit qu'un ajout de 15 000$ de valeur à la maison suite à des travaux faisait augmenter les taxes municipales d'environ 100$.

La visite a duré environ 30 minutes, il a posé des questions sur la vente (raison de la vente, raison de l'achat, découverte de vices cachés, satisfaction générale, intermédiaire dans la vente, prix demandé vs prix final...) puis il a fait le tour de la maison en prenant en note les matériaux utilisés (carrelage, plancher, type d'armoires, etc..), le nombre de chambres et de salles de bains...Il avait en main la fiche de la dernière évaluation (faite au moment de la livraison après construction) et relevait les changements. Pour ma part, le seul changement apporté depuis la dernière évaluation est la finition du sous-sol. Bien entendu, lors de la réévaluation de mes taxes, le fait que ce n'est pas moi qui ait fait les travaux va influencer le montant.
Dans une maison aussi récente que la mienne, il ne s'attendait pas à de grands changements, mais au fur et à mesure des années, vont rentrer en compte toute rénovation avec des matériaux plus "riches" et tout ajout de piscine, dépendance, spa, etc... L'évaluation se fait environ aux 8-9 ans ou avant si on entreprend des gros travaux qui nécessitent un permis, ou lors d'un changement de propriétaire.
Dans tous les cas, je vais recevoir par la poste dans les prochaines semaines un nouveau certificat d'évaluation de la maison, valable jusqu'à la prochaine visite.

Pour info, l'évaluateur passé ce soir est embauché et agréé par la Ville de Lévis et son passage est obligatoire. Cependant, il m'a avertie que certaines firmes privées tentaient parfois de forcer le passage pour visiter les maisons récemment vendues et se faire ainsi une idée des prix du marché immobilier. Dans ce cas, c'est à ma discrétion si j'accepte de les laisser rentrer ou pas, mais je serais dans mon droit de refuser.

1 commentaires:

Coco a dit…

Donc pour éviter une augmentation des taxes municipales, il vaut mieux avoir acheté une maison de "luxe" avec tout déjà installé et rénové. Faudra juste que le porte-monnaie suive!! :-)
Mais pas mal ce système d'évaluation sans que cela te coûte quelque chose.