mardi 11 septembre 2012

Administration envahissante

Ce midi, je me suis tenue, fébrile, avec la fameuse enveloppe brune entre les mains... celle estampillée "Citoyenneté Canada" et mon esprit s'est affolé (c'est quand mon examen? est-ce que je suis prête si c'est dans deux semaines? est-ce que ça va fitter avec mon horaire de l'université? puis plein d'autres questions niaiseuses....)  

Et puis j'ai ouvert l'enveloppe.       
Et puis mon sourire s'est figé.        
Et puis la colère est montée.


Avec toute la pile de documents que je leur ai envoyée en mai 2011, il leur manque ENCORE des informations pour procéder à l'ouverture de mon dossier. Et joint à la lettre, un beau formulaire de cinq pages à remplir. En le regardant vite fait, je me suis dit que je n'avais jamais vu ce formulaire avant, mais qu'il reprenait des informations que j'avais déjà fournies. Et puis, ceux qui ont immigré ou qui sont en processus sont bien placés pour comprendre qu'on vérifie deux fois plutôt qu'une si on n'a pas oublié de mettre un document dans l'enveloppe!
Alors en me penchant un peu plus dessus, je me suis rendue compte que le formulaire est nouveau depuis avril 2012.....sauf que moi j'ai envoyé ma demande en mai 2011.... donc évidemment je n'ai pas pu l'envoyer du premier coup! 

Alors ce soir, je me suis résignée à préparer une nouvelle fois un beau dossier, plein de photocopies à l'appui, car évidemment, ça ne prend pas juste ma bonne foi... il faut envoyer des preuves de paiement d'impôt, des preuves de loyers payés (le simple bail ne suffit pas) et titre de propriété, des preuves d'assurance habitation, des certificats d'études, des photocopies des visas, des relevés de carte de crédit, des preuves d'emploi, des relevés médicaux et j'en passe! 

Par contre, il y a une question qui me laisse perplexe : "décrire la nature et la portée des liens sociaux que vous avez établis depuis votre arrivée au Canada"
Comme on dit si bien ici : de kessé?????

Enfin, je garde le sourire et je me dis qu'avec tout ça, je devrais recevoir un diplôme en administration complexe. Mais ça ne m'empêchera pas de leur lâcher un coup de fil demain pour leur dire ce que j'en pense, même si je sais déjà qu'au pire je vais tomber sur un répondeur et au mieux, le fonctionnaire qui va me répondre va me dire que c'est comme ça, point à la ligne.

Et puis n'oublions pas que je suis encore dans les délais (sic)!



2 commentaires:

Emilie, a dit…

Bon courage ! Et pis lorsque tu passeras ton examen de citoyenneté, n'oublie pas de consulter le dernier guide édité, car pour ma part mon dossier était partit en novembre 2010, j'avais reçu le fascicule 2011 pour étudier, et lors de l'exam en mai 2012 j'ai eu une question dont la réponse n'était pas dans mon document mais dans la nouvelle version ! Une chance que j'ai quand même réussie le test... mais j'étais fâchée !!

Coco a dit…

Eh ben de quoi rager! Je remarque que c'est long pour examiner un dossier et se rendre compter qu'il manque des documents.
Bon courage à toi.