lundi 10 septembre 2012

Village d'Antan

Je vais essayer de reprendre un peu mon retard et vous parler de ma fin de semaine de la fête du travail, et donc du long congé de 3 jours, qui m'a permis de m'offrir une escapade à Montréal avec mes parents. Mais avant d'arriver à destination, nous nous sommes arrêtés dans le bout' de Drummondville au Village d'Antan

C'est un village Québécois typique du XIXème siècle, reconstitué de vieilles maisons spécialement déménagées pour l'occasion (ah oui, au Québec, on déplace des maisons entières, faudrait bien que je vous fasse un post là dessus!), décorées selon la classe sociale de son "occupant" et habitées de gens qui se prêtent au jeu de faire "l'occupant" en question. Ainsi, on peut jaser avec l'apothicaire, écouter l'histoire de la tisseuse qui doit préparer une robe pour une jeune demoiselle du village ou celle de l'imprimeur qui doit faire des sacs en papier pour le magasin général.. D'autres nous expliquent la fabrication du savon, des balais, la coupe du bois.. J'ai même pu m'asseoir sur le banc de l'institutrice!
On a aussi jasé avec la commère du village, rencontré le quéteux (sdf), et assisté à une bataille du bas-Canada de 1838. Et comme on est en période "récoltes en fête", certains habitantes cuisinaient des confitures, des ketchup, des concombres et autres friandises, vendues sur place ou dans la boutique souvenirs ;) Mais au moins, on ne pourra pas dire que ce n'était pas frais!




Finalement, même si l'entrée est quand même à 25$ par personne, ça les vaut largement! Il y a une soixantaine de maisons en tout, plus des bâtiments de ferme et d'animaux et tout un sentier à faire dont une partie dans la forêt. Je ne sais pas si l'application podomètre de mon téléphone est fiable à 100%, mais si c'est le cas, on a marché 12 kilomètres!

En allant sur leur site pour vous écrire ce post, je me rends compte qu'ils font des activités spéciales pour Halloween et Noël.. ça serait une idée pour le prochain party!!

3 commentaires:

marion a dit…

Ca ca me plairait bien d'aller le visiter. Je vais le noter pour la prochaine fois ! A part ça sache que je pense bien à toi !

Odile a dit…

Je le note aussi! Merci!

Aline a dit…

Marion, la liste des choses pour la prochaine fois s'allonge, tu viens quand? ;) je pense à toi aussi!

Odile, je te conseille vivement! si tu as la chance de le faire pour Halloween ou Noël, ça sera sûrement spectaculaire