mardi 4 décembre 2012

Marchés de Noël

La neige a déjà fondu mais ça ne nous empêche pas de nous mettre dans l'esprit de Noël en allant faire un tour du côté des deux Marchés de Noël de Québec :

- Le Marché de Noël Allemand (comprendre d'inspiration Allemande): c'est celui qui ressemble le plus à ce que j'ai pu connaitre en France. Des petits chalets en bois, du vin chaud, des bretzels et bredeles (que j'ai failli acheter parce que mes essais en pâtisserie pour le repas de Noël ne sont pour l'instant pas très concluants, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!), un peu d'artisanat (sculpture sur bois, bijoux, produits en laine)... et j'ai même entendu parler quelques mots d'allemand!

- Le Marché "Signature" au Vieux-Port : il a l'avantage d'être couvert et chauffé, très grand, mais malheureusement les stands défilent et se ressemblent, même si les produits sont typiquement Québecois, ils n'ont rien de typiquement Noël : du bleuet sous toutes ses formes (chocolats enrobés, alcool, confiture..), du miel, de l'érable, des produits de laine, des fromages, des pâtés à la viande, d'autres alcools, d'autres confitures et même des nappes provençales! 

Même s'il n'est pas exceptionnel, ça fait sortir et en combinant les deux l'un après l'autre, ça nous a permis de nous balader dans les rues du vieux-Québec qui commencent à s'illuminer!

2 commentaires:

Coco a dit…

En Alsace les marchés de Noël ont ouverts depuis début décembre. Certains sont assez grands comme à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse et certains plus petits suivant la ville.
Fin de semaine dernière, la neige est tombée mais pas assez pour qu'elle reste. Le froid est présent avec -7°c pour demain matin. J'adore. Espérons avoir un Noël blanc.

Anonyme a dit…

En remontant en Alsace a Noel, nous avons profite de celui de colmar. Jai hate de faire celui de quebec en 2014 hihi et d'initier les quebecois au vin chaud