dimanche 3 mars 2013

Pêche blanche



Avec le club social de ma job, on a organisé une sortie pêche blanche aujourd'hui, et tout le monde pouvait venir avec sa famille et/ou des amis. J'ai donc embarqué 3 amis pour aller découvrir ce "sport" Québécois!

La pêche se faisait sur un lac glacé à Vallée-Jonction (environ 40 minutes de Québec) et le forfait était très correct puisqu'on payait 20$ pour cinq truites et 8$ supplémentaires pour un déjeuner.
Nous avons commencé par le déjeuner traditionnel à la bonne franquette (oeufs, bacon, patates, jambon, fèves au lard, toasts et crêpes!) avant de nous avancer (avec nos 2 kilos en plus) sur la glace.
Puisque nous sommes des pêcheurs du dimanche, nous avions évidemment amené notre attirail de feignasse, à savoir une chaise confortable!
Les pêcheurs avertis avaient apporté leur canne, tandis que nous avons profité des brimbales (morceaux de bois avec un fil de pêche et un hameçon) laissées à disposition sur place. Et comme appâts, là encore les professionnels avaient des crevettes, alors que nous nous sommes contentés des grains de blé d'inde (maïs) fournis.

La grosse appréhension du départ est de se dire qu'on marche sur le lac et que la glace en dessous de nous pourrait rompre, surtout qu'elle est fragilisée par les nombreux trous, mais une fois qu'on a regardé un peu à l'intérieur d'un des trous, l'inquiétude est vite passée car l'épaisseur de glace devait être au delà d'un mètre! Donc aucun risque!

On s'est donc installés à quatre autour d'un trou, comme autour d'un feu de camp... Grave erreur! Car la chance du débutant m'a permis d’attraper une première truite au bout de 2 minutes, mais elle s'est emmêlée dans les lignes de mes amis et au final on a mis 15 minutes à démêler nos hameçons... Du coup, chacun a pris un trou et là, il a fallu s'armer de patience... Certains avaient plus de chance que d'autres. Moi j'ai pêché "par paire", j'ai rien eu pendant 30 minutes, et tout d'un coup, deux truites à même pas 5 minutes d'intervalle!

Au final, je suis repartie avec mes cinq truites (de 30cm en plus!) que mon chum s'est fait un plaisir de vider ensuite à la maison avant d'en mettre une partie au congélateur, et le reste pour dégustation demain. Reste à trouver des bonnes recettes!








Bilan de la journée : une activité fort sympathique à refaire l'an prochain, tout le monde a beaucoup apprécié!

4 commentaires:

Odile a dit…

Je vais proposer cette activité au club social pour l'an prochain, ça a l'air sympa à vivre au moins une fois...

Coco a dit…

Le plus étrange est de pêcher dans les petites maisons installées sur les rivières ou lacs et qu'il y ait un poêle à bois!
Moi je n'étais pas rassurée, même s'il y avait une bonne épaisseur de glace.

Anonyme a dit…

Wow that was strange. I just wrote an very long comment but after
I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyhow, just wanted to say excellent blog!

Feel free to surf to my blog ... ogt.org

Marie a dit…

J'aime... sauf la dernière photo :-)