dimanche 2 mars 2014

Baby shower

Bien ancré dans la culture Nord-Américaine, le baby shower est une fête entre amis et/ou famille pour célébrer l'arrivée prochaine d'un bébé. Traditionnellement c'est une fête uniquement réservée aux femmes mais elle se démocratise de plus en plus et s'ouvre maintenant aux papas et aux amis de gars.

Nos amis nous ont donc organisé un shower semi-surprise hier après-midi. Semi-surprise car j'ai été impliquée un minimum, dans le choix de la date, de l'heure et surtout dans la liste de cadeaux. Même si ça nous met un peu mal à l'aise de recevoir autant de choses, c'était plus intelligent de dire ce dont on avait vraiment besoin pour le bébé plutôt que de se faire offrir cinq fois la même chose.
Par contre, la surprise a été totale pour mon chum qui travaillait hier et à qui j'ai juste envoyé un texto : "rejoins moi à telle adresse". Surtout que ses parents, sa grand-mère et sa tante avait fait le déplacement exprès, et ça il ne s'y attendait pas non plus. Mais il a été pris en main tout de suite à son arrivée, avec un beau badge "Dad to be" (futur papa) qu'il a quand même arboré assez fièrement (bizarrement, ça a été plus facile de lui faire mettre ce badge que de lui faire enfiler le t-shirt Hello Kitty que sa mère lui a offert en joke pour sa fête... mais ça c'est une autre histoire)

Côté ambiance, l'appartement était décoré de ballons, de stickers sur les fenêtres, d'une belle banderole Baby Shower et chacun avait apporté un plat à manger, style potluck. Évidemment, il y avait beaucoup trop de bouffe, comme à chaque fois! Côté boisson, le mot d'ordre était "sans alcool" par compassion pour moi, petit geste qui m'a quand même touchée, même si finalement, c'est moi qui ai triché en apportant de la bière pour mon chum, pour aider à faire passer le choc! Mais la partie la plus drôle a été celle des petits jeux organisés : tout d'abord, chaque personne présente (à part nous deux) devait imaginer le futur bébé "idéal" et dire à qui ce serait mieux qu'elle ressemble sur certains points, comme les yeux, les cheveux, le sourire, le sens de l'humour, le caractère, le sens de l'orientation, etc... Il en ressort qu'il faudrait qu'elle soit un beau mix de nous deux, sauf pour le caractère, 100% des gens ont voté pour moi ! Et je trouve ça bien correct! ;)
Pour le deuxième jeu, les invités avaient apporté des photos d'eux bébé et il fallait reconnaître qui était qui.. pas facile comme jeu, surtout qu'il y a eu des pièges avec des photos de bébé inconnu trouvé sur internet... à ce jeu là, tout le monde a pu jouer et on a comptabilisé les points à la fin. J'ai fini première ex-aequo avec ma belle-mère, tandis que mon chum était pas mal dans le bas du peloton... finalement, il faudrait que la petite ait également mon sens de déduction!
Enfin dernier jeu, juste pour nous deux, un test de rapidité de changement de couches. Là je dois dire qu'on a brillé tous les deux par notre incompétence, mon chum a mis la sienne à l'envers, moi je ne l'ai pas placée assez haute.. bref, je suis certaine qu'après quelques vraies couches à changer, on passera pro!

La soirée s'est terminée par une avalanche de cadeaux : parc pour bébé, chauffe-biberon, moniteur, biberons, bavoirs, suces, kit de toilette, thermomètre, coupe-ongles, anneaux de dentition, toutou (peluche) et plein d'autres choses encore. On a vraiment été comblés et on se sent privilégiés d'avoir des amis comme ça.
Tous ces cadeaux se sont ajoutés à ce que j'ai reçu de la part de mes collègues de travail qui se débarrassaient de leurs affaires de bébé : du linge à profusion, une poussette, un siège d'auto, une chaise haute, un moïse, un siège vibrant, un petit lit et une table à langer. Tout est usagé évidemment mais la grosse majorité des articles est encore en très bon état.

Reste plus à la petite que de pointer le bout de son nez, d'ici six à huit semaines, parce qu'on est fin prêts pour l'accueillir !

5 commentaires:

Marion a dit…

Excellent, Ca a été un très bon moment apparemment. Les jeux avaient l'air cool! Par contre peux-tu m'éclairer sur un point: qu'est ce qu'un moïse? (un truc qui sépare le pipi en deux dans la couche?)

Aline a dit…

Non mais ça aurait pu! c'est un berceau/couffin en tissu, le notre est sur pieds de manière à pouvoir le balancer

marion a dit…

Ah oui logique en fait. Merci :)

beatrick a dit…

Je découvre la nouvelle donc... félicitations :)

Coco a dit…

Le baby shower commence à faire un tout petit peu son apparition en France mais large moins répandue qu'au Québec.
La naissance se rapproche de plus en plus. Et toi comment tu vas?
Pas trop fatiguée ?