lundi 17 mars 2014

Saint-Patrick

Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick, la fête des Irlandais. Une autre occasion, s'il en fallait une, de boire de la bière et de fêter. Je ne me souviens pas en avoir entendu parler quand j'étais en France, ça a peut-être changé depuis? Mais en tout cas, au Québec et sur la côte est des États-Unis, c'est une institution !

Plusieurs villes organisent des défilés de la Saint-Patrick, le plus vieux étant à New-York dont le premier défilé remonte à 1762 et il est suivi maintenant par plus de 2 millions de personnes! 
Le défilé de Montréal est le plus vieux du Canada et remonte à 1824 et celui de Québec à 1837. J'entendais ce matin à la radio qu'à Québec, une personne sur deux aurait des origines irlandaises, donc une bonne occasion de participer à la parade qui se tiendra samedi prochain.

Au Québec, la Saint-Patrick marque également la "fin" de l'hiver, ou traditionnellement la dernière grosse tempête de neige. La ville de Lévis a justement annoncé ce matin que la campagne de déneigement se terminait officiellement aujourd'hui, sauf cas de tempête majeure à venir. Mais ceci dit, les -24° au thermomètre à 7 heures ce matin me laissent perplexe quand à l'arrivée prochaine du printemps!

Pour finir et vous mettre dans l'ambiance, un petit peu de folklore irlandais !

2 commentaires:

Coco a dit…

Effectivement la musique met dans l'ambiance.
En température, ce que vous avez en négatif, nous l'avions presque en positif.
Hier il faisait +21°C et aujourd'hui tout juste un petit +12°C avec de la pluie. De quoi attraper un bon rhume.

Odile a dit…

Pff, pas drôle, on est arrivés pour voir la parade à 14h00 : juste quand ils se dispersaient, la cornemuse sous le bras. Ça nous apprendra à ne pas lire les programmes!