Une fois n'est pas coutume, je réserve un post à Voltie!
Immigrer avec un animal au Québec n,est pas simple car les Québecois n'ont pas du tout le même rapport que les Français avec leurs animaux. Ici, les chiens sont interdits quasiment partout (inutile de penser l'amener dans une galerie marchande ou au resto, même si il est très sage -d'ailleurs on s'est baladé dans le vieux Montreal près des quais et la police nous a arrêté pour nous signaler que les chiens étaient interdits sur le site-).
Le plus difficile est bien sûr de se loger avec un animal parce que très peu de propriétaires acceptent de louer leur appartement ou leur maison à des gens qui possèdent un animal, c'est même inscrit au bail, et dans le pire des cas, ils peuvent obliger le locataire à se débarasser de son animal. Nous on a eu de la chance (enfin si on ne compte pas les nombreux refus avant) que notre propriétaire a accepté de nous louer malgré le chien, mais apparemment il n,avait pas bien compris, il croyait que le chien restait juste 3 semaines avec mes parents!
Mais avant d'en arriver là, il y a de nombreuses démarches à faire. En France, il faut tenir à jour ses vaccins (normal), faire un passeport européen (chez le vétérinaire), faire faire une attestation de bonne santé par le vétérinaire dans les 8 jours qui précèdent le départ, la faire contresigner et tamponner par l'antenne départementale des douanes. Ça c'est pour le côté administratif (inutile de dire que chaque démarche est payante!), puis pour le voyage en lui-même, il faut une caisse adaptée et certifiée IATA pour la soute, des petites pilules pour le tranquiliser, et espérer le retrouver en pleine forme à la sortie de l'avion (pour ça, Voltie est exceptionnelle, elle n'a même pas fait pipi durant tout le vol, ce qui fait qu'elle était toute propre à l'arrivée, mais bien contente de pouvoir enfin sortir de la cage!). Et à l'entrée sur le sol canadien, passage aux douanes obligés avec taxe d'entrée à payer (je l'avais déclarée en avril à notre arrivée, mais apparemment mes parents ont du batailler car le douanier voulait leur faire repayer le prix du chien??!!??) et cerise sur le gâteau, autre taxe à payer, tous les ans cette fois, pour déclarer le chien à la mairie de notre ville.
Voici quelques images de l'adaptation :
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
"la faire contresigner et tamponner par l'antenne départementale des douanes"
C'est quoi exactement la precédure ? Ou? comment? quoi ? par qui ? J'ai 2 dogs.
Kiss
T.
Enregistrer un commentaire