mardi 13 juillet 2010

Festival d'été : Arcade Fire

Autant que je vous prévienne tout de suite, je fais une thématique cette semaine sur le Festival d'Été, ça finit dimanche en apothéose avec un concert déjà sold-out de Rammstein, que j'attends avec beaucoup d'impatience!


Mais hier, je suis allée découvrir Arcade Fire, que je ne connaissais finalement que de nom. On dit qu'il en faut pour tous les goûts, eh bien, ce n'était pas du mien. D'ailleurs, les critiques post-concert sont vraiment partagées.


Pour ceux qui ne connaissent pas, Arcade Fire est un band montrealais qui a connu son succès grâce au soutien de David Bowie. Difficile d'étiqueter le style, en tout cas, ils sont 7 musiciens sur le stage (scène), 2 drums (batterie), mais finalement pas un si gros son que ça ! Je suis restée environ 1 heure, et j'ai eu l'impression d'entendre la même chanson pendant tout ce temps. Faut dire, le monde autour de moi discutait et n'était pas vraiment captivé par le show non plus.


Je vous parlais des critiques, pour certains, le show était LA découverte de ce Festival 2010, pour d'autres (comme moi), une grosse déception pour ceux qui voulaient enfin voir ce que ce band avait offrir, vu tout le buzz qu'il y a eu autour. Mais ce n'est pas grave, ça fait partie de l'avantage du Festival, on découvre des nouveaux bands, parfois c'est une bonne surprise, parfois une mauvaise.


Mais voici quand même un extrait ici pour vous faire votre propre opinion!


Prochaine étape : Rush jeudi soir, Vulgaires Machins et Billy Talent samedi soir peut-être, et Apocalyptica et Rammstein dimanche.

4 commentaires:

Goudie / Florian a dit…

...ça démarre tranquillement, ça monte ça monte eeeet çaaaa STOP.

Et puis ça recommence... y'a des groupes qui font de l'impro, Arcade Fire ils font de l'intro !

Nan c'est dommage, avec tout ce matériel et ces musiciens, ça pourrait donner un truc un peu plus dynamique, mais bon, quand ça accroche pas... on aura essayé !

(en tout cas j'aurai préféré que la pluie me décourage hier, plutôt qu'aujourd'hui pour Santana)

Aline a dit…

C'est vrai, on a essayé! Les prochains seront sans doute mieux, bonne chance pour Santana!

Anonyme a dit…

Je suis allée au spectacle d'Arcade Fire et j'en suis encore renversée. J'étais devant la scène à un endroit ou la foule était incroyablement compacte et énergique. Côté musical, rien à redire. Ce groupe m'envoute depuis les tous débuts, c'est précisément le genre de musique qui fait vibrer en moi une corde particulièrement sensible.

Comme vous dites, la critique est partagée. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que les critiques négatives sont fortement minoritaires. Il ne suffisait que de passer acôté d'un stand à journaux ce matin pour le réaliser. Le critique du Soleil parle de l'un des meilleurs shows à n'avoir jamais été présenté sur les plaines.

Je crois qu'Arcade Fire, on aime à un point irrationnel, ou on déteste. Personnellement, j'ai adoré.

Unknown a dit…

D'accord avec toi, Aline. Nous sommes parti bien avant la fin. Plusieurs parlaient plus qu'écoutaient. C'était... uhm, comme on peut dire, quelconque. Aucune chanson ne m'a accroché. Tout un contraste avec l'ambiance survolté qu'on avait eu à Caravan Palace dimanche.

Après un break hier, soirée québéco-québecoise ce soir avec Gilles Vigneault et Loco-Locas. J'aurais bien aimé aussi aller voir Elisape Isaac mais bon, on ne peut tout voir!