mercredi 4 janvier 2012

75 ans de Radio-Canada

Le mardi, les musées sont gratuits et pour une fois que je ne travaille pas un mardi, j'en ai profité pour aller faire un tour du côté du Musée de la Civilisation pour voir l'exposition sur les 75 ans de Radio-Canada. 

L'exposition reprend beaucoup de contenu d'émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision au Québec, la plupart d'entre-elles n'existant plus, je ne les connaissais que de nom, mais ça n'enlevait pas pour autant mon intérêt. 

J'ai particulièrement apprécié les vitrines où sont exposés les vieux micros, les premiers récepteurs, une table de bruitage, ainsi que le reportage expliquant les différentes étapes entre l'idée d'une nouvelle émission de tv et sa réalisation finale.
Par contre, cette exposition est loin d'être une cure de rajeunissement... en revoyant certaines images, notamment en sport, je me disais que Nadia Comaneci faisait des pirouettes dans mon enfance... et les images datent des JO de 1976...

Nouvelles technologies obligent, l'exposition parle également de l'évolution de Radio-Canada côté public, d'abord radio, puis télévision, puis site internet et maintenant accessible sur les cellulaires, mais aussi côté interne, puisque les données d'information sont transmises plus rapidement et surtout, les émissions sont faites à moindre coût, avec un tournage sur le fameux fond bleu ou vert et l'intégration de n'importe quel fond informatisé ensuite. 

En tout cas, même si on est moins sensible aux émissions de Radio-Canada, l'exposition reste intéressante... à faire un mardi!

1 commentaires:

Coco a dit…

C'est bien de pouvoir profiter des animations gratuites et de surcroit pendant un congé. Tout bénéf!