lundi 2 janvier 2012

La Guerre des Tuques

La Guerre des Tuques pourrait être au Québec ce que Les Bronzés sont à la France.
En effet, c'est un film culte sorti en 1984, distribué dans 125 pays et qui a obtenu de nombreux prix, dont celui de la Bobine d'Or (film ayant obtenu le plus de recettes) et la Palme d'Or au festival international du film de Moscou. 

Rediffusé pour une énième fois hier pour le jour de l'an, il raconte l'histoire d'enfants d'un même village qui décident d'occuper leurs vacances de Noël en faisant une "guerre" de boules balles de neige, avec des catapultes de fortune, des idées farfelues pour vaincre l'ennemi comme celle d'injecter de l'encre dans les balles de neige, et surtout, la construction d'une forteresse de neige géante qui a fait fantasmer des générations de petits Québécois. 

En 2009, un documentaire est sorti pour célébrer les 25 ans du film, avec les souvenirs de tournage des acteurs principaux, ce qu'ils sont devenus maintenant et des activités originales ont été organisées telles qu'une bataille géante de balles de neige avec les acteurs présents, et des projections du film en plein-air.
Les lieux de tournage sont restés à l'identique dans Charlevoix, seules les quelques maisons aperçues dans le film ont été transformées en gîtes ruraux.

Le film a même réussi à ancrer dans la mémoire "nationale" une phrase culte!

En conclusion, c'est certes un film destiné en premier lieu à un jeune public, mais si vous avez gardé votre coeur d'enfant et que vous avez la possibilité de le regarder, je vous le conseille!


2 commentaires:

Chichi a dit…

je suis tombée dessus le 1er ! c'est culte en effet et bien drôle sauf que cléo, à la fin....0.. '(

Aline a dit…

oui la fin est triste un peu ;(