mercredi 11 janvier 2012

Travail d'équipe

Me voilà repartie pour une nouvelle session à l'Université. Cette fois-ci, j'ai décidé de réduire à un seul cours par semaine, car les trois cours de la session d'automne m'ont laissée dans un piteux état à la fois physiquement et mentalement.
Le cours de cette session est un cours d'économie et je sais déjà qu'il va m'en faire baver! Non pas par son contenu qui me semble fort intéressant : c'est une initiation aux relations et enjeux économiques du continent Nord-Américain, avec un aperçu des différences entre les économies Québecoise, Canadienne, Américaine et Mexicaine.

Mais la méthode d’apprentissage me laisse perplexe! 
Hormis l'examen de fin de session, tous les autres travaux se font en équipe de trois étudiants, choisis de manière complètement aléatoire (les voisins de table) et les équipes sont fixées pour toute la session avec aucune possibilité de changer de partenaires. 

Ensemble, nous devons faire:
  • une présentation sur un économiste célèbre, 
  • une présentation de 12 pages + soutenance orale de 30 minutes sur un sujet pigé au sort (pour mon équipe, notre sujet porte sur l'ALÉNA - Accord de libre échange), 
  • une revue de presse hebdomadaire avec une sélection de 3 articles par semaine trouvés dans la presse ou sur internet, qui ont rapport avec l'économie nord-américaine et expliquer en 10 lignes pourquoi on a choisi ces articles. 
Évidemment grâce à Internet, on va pouvoir communiquer plus facilement entre nous pour la sélection des articles, mais à mon sens, ça va occasionner beaucoup plus de perte de temps qu'autre chose, puisque chacun de nous va préselectionner des articles, puis il faudra trouver un accord pour n'en garder que trois, et ensuite se rencontrer pour faire le texte...
Au-delà du gossage technique, je trouve assez ordinaire le fait de mettre en jeu 50% de la note finale du cours dans les mains de coéquipiers qu'on ne connait absolument pas et dont on ne connait pas la motivation à faire ce travail! 
Mais je reste optimiste en me disant qu'avec un peu de chance, je suis tombée sur une équipe pas trop pire! A suivre..

Pour info, mon prof nous a avertis que la charge de travail hors classe était entre 10 et 15h/semaine !!! Et lui aussi est à l'Université à temps partiel, dans la "vraie" vie, il est Directeur Statistique et Analyse Économique pour l'Institut de la Statistique Québec (gouvernement).. bref, il doit sûrement aimer les chiffres! 

2 commentaires:

Coco a dit…

Quel programme. N'empêche que tu as bien du courage pour reprendre les études. Bravo à toi.

alwadifa maroc a dit…

joli blog
bon continuation