jeudi 9 février 2012

Ecrire une lettre


Je ne sais pas vous, mais moi, je ne reçois presque plus de courrier dans ma boite aux lettres. Tout est virtuel, les factures sont envoyées par courriel ou même postel (boite aux lettres virtuelle de Postes Canada) et au final, à part quelques papiers importants et de la publicité inutile, plus de surprises dans la boite à malle.


Cependant, cela n'exclut pas de faire les changements d'adresse qui s'imposent auprès de chaque organisme. Un site très pratique du gouvernement Québecois permet d'aviser en un seul clic la RAMQ (Assurance maladie), SAAQ (permis de conduire), Revenu Quebec (impôts), RRQ (régime de retraite) et Elections Canada. Ensuite, j'ai changé mon adresse très facilement sur les sites de téléphone, banque et cartes de fidélité.
Dernière chose : signaler ma nouvelle adresse au Consulat de France.

Première étape: trouver le lien sur la page du Consulat qui permet de changer son adresse, et en partant c'est pas gagné.
Une fois trouvé, entrer son code d'accès pour accéder à son dossier et finalement repérer le lien "modifier" à côté de l'adresse.
Modifier son adresse, valider.
Se rendre compte que la nouvelle adresse apparaît bien dans la section "adresse de correspondance" mais l'ancienne adresse est encore dans la section "adresse de résidence".
Recommencer l'opération au cas où une case à cocher subliminale me serait passée sous le nez la première fois.
Nouvel échec.
Lire en haut : "Vous ne pouvez modifier votre adresse de résidence que par lettre ou en vous présentant à votre consulat."

Checker les heures d'ouverture du consulat : 
Ouverture au public du lundi au vendredi 
8h30 - 12h00 sans rendez-vous 
14h00 - 17h00 sur rendez-vous du lundi au jeudi 
14h00 - 16h15 sur rendez-vous le vendredi

Décider que ça va se faire par courrier, en pestant et en me disant que vraiment, j'ai un mauvais karma avec la France.

Pour finir, je vous laisse avec Norman qui doit lui aussi écrire une lettre.

2 commentaires:

Coco a dit…

L'administration et l'administratif. Je me suis inscrite sur le site de la Sécurité sociale pour avoir mes relevés de remboursements que je peux imprimer moi-même. Pour moi génial et pratique. Or la sécurtié sociale t'envoie quelques jours plus tard le même relévé!!??? Donc cela ne sert à rien d'imprimer toi-même les relevés.

Chichi a dit…

Loup y es-tu ? Je t'ai eu et je t'ai tagué ! Va voir sur mon blog ! :)
http://treschichi.blogspot.com/