jeudi 2 février 2012

Hypothèque


Le déménagement approche à grands pas et il est temps de légaliser l'achat. Depuis six mois environ, il faut passer chez le notaire en deux fois, la première avec l'acheteur seulement et la deuxième avec les deux parties.

Donc hier, j'avais rendez-vous chez le notaire pour signer mon hypothèque. A la lecture de cet acte, j'ai appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas et qui m'ont éclairée aussi sur la vitesse à laquelle les gens perdaient leur maison pendant la crise.

Déjà il faut savoir que l'hypothèque est en réalité un contrat que je signe avec la Banque, devant le notaire. Il est obligatoire à partir du moment où l'acheteur contracte un prêt. Par contre, la maison est hypothéquée au complet, peu importe le montant du prêt.

Parmi les particularités, j'ai noté que si je changeais de Banque en cours de prêt, il fallait que je repasse devant ledit notaire pour re-signer une nouvelle hypothèque. 
Si je veux faire des travaux qui affectent l'extérieur de la maison, même si je les paye cash, il faut que j'obtienne l'accord écrit de la Banque. 
Et quand j'aurais fini de rembourser mon prêt dans 25 ans, je ne serais pas dégagée de cette hypothèque pour autant! Si je contracte un nouveau prêt que je ne paye pas, la Banque peut saisir la maison... Bref, seule la vente de la maison me dégagerait de ce contrat....

Finalement, est-ce que c'est vraiment moi qui suis propriétaire??

4 commentaires:

Coco a dit…

Bon il te reste peu de choix:
- gagner à la loterie
- épouser un riche
ou....payer ! :-)
Bon courage mais quel bonheur de se savoir propriétaire.

quebecaime.unblog.fr a dit…

On a une semaine d'avance sur vous : on a signé hier chez le notaire, 2ème RDV (à Lévis) ! Moi ce qui m'a choqué dans le contrat avec la banque c'est que le montant apparaissant dans le contrat est supérieur à ce qu'on a contracté. De cette manière, ils sont sur que tu ne peux pas prendre un autre prêt dans un autre banque, tu es bloqué avec eux, tu as atteint ton maximum ! La bouche en coeur, ils t'expliquent que oui tu as refusé le principe de la marge hypothécaire qui t'ouvre un droit à crédit, mais que ça peut te venir, ce besoin, donc ils l'ont mis ... Incroyable. Bonne acquisition, elle semble bien votre maison au passage.

juju a dit…

Et au Québec c'est comme en France, y'a-t'il des impots fonciers quand on a la "joie" d'être propriétaire?

Aline a dit…

@Coco : je fais des études de comptabilité, donc je pense que je vais m'en tenir à gérer mon budget comme il faut!

@juju: oui évidemment! mais par contre, on ne paye rien quand on est locataire (pas de taxe d'habitation)

@quebecaime : félicitations pour votre achat (je ne l'ai pas vu sur votre blog?)
mais oui, l'hypothèque est pour le prix total de la maison. Le notaire m'a expliqué que même si j'avais emprunter 100$ à la Banque, la maison au complet est hypothéquée. Par contre, bon à savoir si vous voulez changer de banque dans 5 ans et qu'il faudra repasser devant le notaire pour resigner une hypothèque: les frais de notaire se négocient et apparemment, les banques font des efforts à ce niveau là pour attirer de nouveaux clients et "offrent" les frais de la nouvelle hypothèque.
Bon courage pour le déménagement maintenant!