mercredi 20 juin 2012

C'est confirmé....

....je DÉTESTE la chaleur... et même après toutes ces années vécues sur la Côte d'Azur, mon corps ne s'y habitue pas, il est fait pour les hivers rigoureux du Québec.

30° partout dans la maison, les ventilateurs à fond, les douches froides, l'herbe qui pousse trop vite, les plantes et les animaux qui souffrent aussi.... je pense qu'il va falloir que j'économise un peu pour envisager l'installation d'un air climatisé dans les prochaines années si ça continue comme ça!

Et quoi de plus encourageant que de regarder la météo et de voir pour Québec : 

Avertissement de chaleur et d'humidité accablantes

Émis à 18h07 HAE le mercredi 20 juin 2012

Sommaire

Une masse d'air chaud et très humide qui recouvre le sud-ouest et le centre de la province rend la situation inconfortable aujourd'hui et demain. L'indice humidex atteindra 40 sur les secteurs mentionnés. Durant cette période, les personnes les plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur sont les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie chronique (ex.: cardiovasculaire ou respiratoire), les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de 4 ans et moins. De plus, une exposition à ces conditions pourrait causer plusieurs malaises dont des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur. Afin de mieux supporter la chaleur, nous vous suggérons les mesures suivantes: recherchez des endroits climatisés ou ombragés, buvez beaucoup d'eau et réduisez les efforts physiques. Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d'information, composez le 811 pour joindre le service info-santé de votre région.

Détails

Des températures maximales au dessus de trente degrés et de l'humidité considérable persisteront sur le sud-ouest et le centre de la province jusqu'à vendredi. De plus, les températures minimales resteront près de 20 degrés la nuit alors il n'y aura aucun répit pour la chaleur. À noter que les effets seront plus prononcés dans les milieus urbains ou les températures seront quelques degrés plus chauds durant la journée et également au cours de la nuit. La chaleur et l'humidité accablantes sont déterminées par la valeur combinée de la température et du taux d'humidité, soit un facteur humidex de 40. Par ailleurs, on parle de canicule lorsque que la température atteint ou dépasse 30 degrés trois jours de suite. Ces conditions atmosphériques pourraient aussi entraîner une détérioration graduelle de la qualité de l'air. Environnement Canada surveille la situation de près et émettra des avertissements appropriés et en temps opportun pour les régions concernées, le cas échéant. S.V.P. Consulter les prévisions publiques régionales qui donnent les détails pertinents à chacune des régions.

1 commentaires:

Coco a dit…

J'aime bien quand il fait chaud mais avec un agréable vent frais.
Effectivement +30°c et l'humidité ce n'est pas trop agréable.
Courage les périodes froides se rapprochent... :-)