mardi 20 novembre 2012

Noël Français



Cette année, pour le repas de Noël en famille,  ma belle-mère me demande d'apporter un plat (entrée, accompagnement, dessert.. peu importe) qui serait quelque chose de typique servi pendant les fêtes en France.

J'ai fait ma petite enquête auprès de mes compatriotes ici à Québec et ça n'est pas si facile qu'on le croit! D'une part, je me rends compte que chaque famille a ses propres traditions, d'autre part, il y a des aliments qu'on ne trouve pas vraiment dans les épiceries ici... L'an passé, j'avais apporté un bloc de foie gras, mais il n'a pas trouvé d'amateurs!! On fait une croix également sur les huitres et le saumon fumé.


gateaux_alsace_noelAlors mon choix à date irait vers des petits biscuits alsaciens (Coco va être contente) à moins que vous ayez une meilleure idée? (seule condition, on sera une vingtaine à table)


9 commentaires:

marieno a dit…

Je ne pensais pas que le foie gras aurait eu si peu de succès. Des truffes au chocolat ?

Chichi a dit…

Il y a aussi la bûche au chocolat ou autres saveurs, mais j'avoue que les petits biscuits ça serait vraiment original parce que la bûche ils en font aussi, de même que les truffes.

Coco a dit…

Merci de penser à moi. :-)
Tu les fais toi même les "bredalas" alsacien? Car 20 personnes ça fait beaucoup.
Sinon il y a les "barawecka" sorte de brioche avec des fruits confits : dattes, figues, raisins.. Ou kougelhopf salé pour l'apéro et sucré pour le dessert.
sinon: http://www.recettes-alsacienne.com/
ou http://www.recettesdalsace.com/
ou http://www.calixo.net/~knarf/recettes/beraweka/beraweka.htm

Effectivement le foie gras n'est pas si populaire que ça. Nos amis en mangent mais sans plus.

Bonne cuisine!

Aline a dit…

je vais aller regarder tes recettes Coco! merci

Emilie, a dit…

Des escargots !
Des gougères !
Un trou bourguignon !

Il me semble que ça parait à peine que je suis originaire de Bourgogne, et gourmande de surcroit:)

Anonyme a dit…

une buche facon gateau roulé?
Du pain d epices?

Loline

COco a dit…

J'ai pensé à un pain surprise. Original pour l'apéro.

COco a dit…

J'ai pensé à un pain surprise. Original pour l'apéro.

Aline a dit…

C'est une bonne idée mais on ne prend pas l'apéro ;)