mercredi 12 juin 2013

Cabanon partie 1

Après le patio l'été passé, on continue les travaux d'amélioration de la maison en y ajoutant cette année un cabanon/remise, puisqu'il manque définitivement de place de stockage pour les affaires d'extérieur (meubles de jardin, tondeuse, râteau, pelle, pneus, etc..). Comme pour le patio, on a décidé de tout faire nous-mêmes, de manière à pouvoir vraiment adapter le cabanon à la forme et la dimension qu'on souhaite.

Etape 1 : se renseigner sur le permis auprès de la ville
J'ai eu beau chercher sur le site, envoyer un message à la Direction de l'urbanisme et relire les articles d'aménagement du territoire de la ville, je n'ai jamais été capable de trouver les réponses aux questions que je me posais sur le permis, donc on a pris rendez-vous avec un inspecteur en bâtiment de la ville de Lévis pour qu'il puisse nous éclairer sur les restrictions d'une telle bâtisse. Les restrictions sont principalement au niveau des distances avec les voisins et des fenêtres, mais pas grand chose d'autre! Et bonne nouvelle, si on ne fait pas de fondation en béton, pas besoin de permis! Étape réglée, next!

Étape 2 : mesures et coûts
Bon j'avoue que je ne m'en suis pas beaucoup mêlée, j'ai juste dit comment je le voulais, validé la dimension et approuvé le fichier excel avec les coûts.... mais je fais confiance à mon chum et ses calculs savants..

Étape 3 : les pieux
Comme on ne fait pas de fondation, on a décidé de faire installer des Techno Pieux. D'ailleurs, c'est comme ça aussi que les cabanons des voisins sont installés, donc j'imagine que c'est un bon move (une bonne décision).  Ce sont des grandes vis géantes installées dans le sol, et vu que le gars a touché le fond en posant les pieux, si le sol du cabanon bouge, c'est qu'il y a des mouvements de plaques tectoniques en dessous de mon jardin!



Étape 4 : creuser le sol 
Puisqu'il faut penser à l'hiver et surtout au printemps (fonte des neiges), on a creusé tout le sol sur une hauteur de 10 cm, puis fait venir un chargement de garnottes (cailloux) pour remplir le trou, ceci de manière à avoir un bon système de drainage.















Étape 5 : les matériaux

Presque tous les matériaux ont été commandés et livrés par un camion-giraffe (grue). On a même trouvé une scie usagée, reste plus qu'à acheter une nouvelle lame. Et maintenant, on attend un peu de soleil pour continuer!


3 commentaires:

Marion a dit…

Ca a l'air bien cool chez toi, tu as un chouette jardin. Rien que de voir la chaise longue, j'ai envie de m'y allonger au frais !

Coco a dit…

Un cabanon c'est toujours utile! Et cela fait "effet rangé".
Restera à rajouter la piscine, le spa.. :-)

Aline a dit…

oui de quoi occuper mon chum pour les prochaines années ;) mais bon, il faudra que les finances suivent!