vendredi 28 juin 2013

Confusion puante

Ce matin en arrivant à mon travail, j'ai eu la mauvaise surprise de voir une grosse bête puante (alias moufette, alias putois) juste au bord du stationnement. Le genre de rencontre à éviter à tout prix quand la bête est en vie, sous peine d'être aspergé et d'en avoir pour plusieurs jours de nettoyage en profondeur pour enlever l'odeur.... et également le genre de rencontre à se boucher le nez quand la bête est écrasée et que sa poche de liquide empestant est crevée (oui je sais, mes termes techniques reflètent une passion inavouée pour la biologie). 
Pour en revenir à ce matin, l'accident venait juste d'arriver et la bête était encore entière et son odeur était supportable. C'était également le sujet de conversation entre collègues, mais au-delà de jaser près de la machine à café, personne n'avait pris l'initiative d'appeler pour la faire ramasser. Je me suis donc dévouée.


Tout d'abord, qui appeler dans ces cas-là? Les pompiers? la police? le ministère de la faune? J'ai fait quelques recherches sur internet, sans succès d'ailleurs, et finalement j'ai décidé d'appeler la ville de Lévis.
La fille au service à la clientèle semblait compétente à première vue, elle m'a dit que j'avais bien fait d'appeler mais elle m'a donné un autre numéro, celui du C.A.D (contrôle des animaux domestiques)... bizarre, y-a-t-il vraiment des gens qui ont des moufettes comme animaux de compagnie??  Quoiqu'il en soit, le gars me remercie de mon appel mais me renvoie vers la ville car ça lui prend un numéro d'ordre officiel et non pas juste un appel d'un simple citoyen...  
Retour à la case départ, cette fois-ci c'est une autre préposée qui me répond et ça ressemblait à son premier appel de ce genre, elle m'a donc fait patienter pendant cinq bonnes minutes pour aller parler à sa collègue, puis finalement n'ayant pas la réponse et ne voulant pas me faire attendre, elle a décidé de prendre les renseignements : à savoir mon nom, mon adresse personnelle (aucun rapport avec l'emplacement de la moufette, j'ai eu beau lui dire, elle n'en a pas fait cas) et finalement l'emplacement de ladite bête... 

Tout ça, c'était à 8h30 ce matin. Quand j'ai quitté la job à 17h, la moufette était toujours là, mais en bouillie, étalée par le passage des voitures, camions, et délavée par toute la pluie qui est tombée aujourd'hui!
Finalement, j'en retiens un beau gâchis de temps et d'énergie et la prochaine fois, je ne m'en mêlerai pas!

0 commentaires: