lundi 2 juin 2014

Champlain ou Cartier

La chaleur est finalement au rendez-vous (presqu'à mon grand désespoir car dieu sait que je déteste la chaleur étouffante qu'on subit depuis plusieurs années.... mais en ce moment, c'est encore supportable).

L'enjeu est donc de trouver des lieux de promenades selon nos critères :
- pas trop loin de la maison, de manière à pouvoir se balader un peu sans pour autant s'arrêter en plein milieu pour allaiter bébé
- facile d'accès avec le carrosse (poussette) - les Chutes de la Chaudière près de chez nous sont désormais exclues car il y a trop d'escaliers
- où les chiens sont permis, car même si c'est un peu technique, on fait d'une pierre deux coups, on balade Voltie en même temps
- idéalement, stationnement gratuit, et ça réduit beaucoup de places à Québec, car tout ou presque est payant.
- pas trop escarpé pour moi car avec la cicatrice de césarienne il faut que j'y aille mollo

Bref, à date, on n'a retenu que deux places : la promenade Champlain et la plage Jacques-Cartier. Le seul problème, c'est qu'on est évidemment pas les seuls à avoir ces idées de sortie donc c'est moyennement reposant de se faufiler entre les familles avec enfants, les cyclistes, les gens qui marchent pas vite...

Ça ne nous a pas empêchés hier de nous balader à la plage Jacques Cartier, vaporisés de la tête aux pieds en crème solaire écran total (enfin juste moi, parce que c'est comme pour les moustiques, bizarrement y a que moi qui attire les coups de soleil). La voiture était au parking du haut (c'est dire s'il y avait du monde !), du coup, mon chum s'est proposé à mi-parcours d'aller chercher la voiture et me rejoindre au bout de la promenade, à Cap-Rouge. C'est comme ça que j'ai testé pour la première fois le "poussé de poussette d'une main, laisse du chien dans l'autre". Ça va pas si mal tant qu'on ne croise pas d'autres chiens ou que Voltie ne s'arrête pas pour pisser une énième fois... 

Et sinon, vous avez d'autres idées de sortie pour moi? 

5 commentaires:

petithobbit a dit…

J'ai bien quelques plans mais rive Nord, plutôt loin de Lévis.
Le Domaine Maizeret, en face de notre ancien appart. Paisible, joli, grand, gratuit (stationnement inclu)mais tu dois connaitre, ce n'est pas un secret bien gardé ;-)
Sinon, il y a une belle piste pour se promener derrière mon bureau à Lebourgneuf, ça rejoint le parc de l'escarpement. Genre se garer sur le stationnement de la Banque nationale et la piste est juste là. J'y marche tous les jours sur l'heure du midi. Prévoir un petit couvre chef en cas de soleil car pas beaucoup d'ombre jusqu'au parcmais possibilité d'emprunter les petits chemis qui coupe à travers la "foret", du coup, plus d,ombre. J'ai d'autres bonnes adresse gratuites mais pas adaptéesàvec bébé + cicatrice qui tire !

Aline a dit…

Tiens c'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas allée au Domaine Maizeret. Je ne connais pas le parc de l'escarpement, mais j'en prends bonne note! Merci !

Coco a dit…

Les plaines d'Abraham, le Parc du Bois de Coulonge qui est proche de l'Astral je crois, l'Ile d'Orléans.
Il y a aussi Beauport et son lac.
A Lévis au niveau de la Marina ?

La promenade Champlain n'était pas fermée un moment donné suite à des problèmes de trous sur la chaussée ?

Je connais aussi quelques beaux coins mais plus loin de Québec: Kamouraska, Rivière Ouelle ... :)

Aline a dit…

Les Plaines et le bois de Coulonge sont payantes, et de toute façon le bois ça fait 2 fois qu'on essaie et 2 fois que le stationnement est plein car les 2/3 sont réservés pour les abonnés.
La promenade Champlain avait des trous mais juste pour les piétons et une toute petite portion au bout, donc on peut quand même y aller.
Kamouraska, ça commence à faire pas mal loin pour une petite balade d'1h30-2h!

Odile a dit…

Sur l'Ile d'Orléans, tu te gares au niveau du port de St-Pétronille, on peut faire une boucle à travers le village de St-Pétronille et même s'arrêter manger une glace dans le bar glacier du coin.