jeudi 26 juin 2008

L'Ile d'Orleans

Après mon cours d'histoire sur la fête du Québec, un petit peu de géographie pour rééquilibrer..

Mardi j'ai profité des éclaircies pour découvrir l'Ile d'Orléans (la grande ile entre Québec et Lévis). On y accède par un pont construit juste à côté de la Chute de Montmorency, ce qui permet de profiter en même temps du spectacle (pour le passager bien sûr, le conducteur garde les yeux sur la route, ça va sans dire!).



L'Ile d'Orléans est considérée comme le "Berceau de l'Amérique Française" puisqu'elle a très vite attiré les colons et elle fut le point de départ de près de 300 familles souches.


Elle compte 7000 habitants qui résident à l'année, la plupart d'entre-eux vivant des métiers de l'agriculture et de l'horticulture.


Effectivement, on y trouve une alternance de fermes, de champs, de vaches, de chevaux, de silos, de vignobles... avec bien sûr la possibilité de s'arrêter acheter directement les produits à la ferme, certains proposent même des fruits et légumes en autocueillette, et on peut visiter les cidreries. Hummm que des bonnes choses pour les papilles..


Côté tourisme moins dégustatif, on retrouve la "Maison de nos Aïeux" qui retrace l'histoire généalogique des 300 familles souches. (on y découvre la vie des ancêtres qui portent les noms les + courants au Québec -ex: Coutu, Bonneau, Gagné, Dubois, Brochu...).

On peut également visiter une chalouperie (fabrication de bateau) datant de 1837 et une maison construite en 1730 gardée dans son état d'origine.


Avis perso : l'Ile d'Orléans est un must si on a l'âme d'un agro-touriste. Malheureusement (ou pas), il n'y a pas vraiment moyen de s'arrêter en chemin et profiter du paysage qu'offre la situation géographique particulière (vue sur la côte de Québec et vue sur la côte de Lévis)puisque que toute l'île est comme un immense quartier résidentiel. Cependant, j'ai été ravie de voir des animaux en liberté, de sentir la bouse de vache (lol), et de sortir enfin du béton de la ville.

0 commentaires: