jeudi 7 août 2008

Un petit bilan intermédiaire (à la demande de Coco)

Ça fait maintenant plus de 3 mois que je suis arrivée sur le sol quebecois. Le bilan est surtout positif, j'ai trouvé du boulot facilement, je suis bien logée, j'ai un salaire "moyen" ici mais beaucoup plus que ce que je pouvais espérer en France (remarque y a plus grand chose qui paye bien en France).

Niveau intégration, contrairement à tout ce que j'ai pu lire et entendre, je n'ai jamais ressenti une seule fois du "racisme" envers les Français, et pourtant j'habite la région de Québec qui soi-disant est moins accueillante que Montreal.
Moi je me sens complètement intégrée dans mon nouveau pays, y a juste qu'au téléphone que les gens me font parfois répéter (lol).

Dans les points positifs, je dirais le sentiment de sécurité en tout premier, puis le bien être ambiant. Y a pas cette espèce de mal-être où tout le monde fait la gueule comme en France. Mais il faut dire qu'il n'y a pas un matraquage médiatique sur les problèmes des gens comme on avait en France (quand on est partis, je crois bien que tous les jours on entendait parler pouvoir d'achat, surendettement, chômage..sans parler de toutes les émissions style vis ma vie, le grand frère..et autres qui font de l'audiance en montrant la misère des autres).

Autre point positif, c'est la facilité à trouver du travail (attention, je parle de nos propres expériences, c'est pas une généralité), on nous donne vraiment une chance en fonction des compétences et pas en fonction des diplômes et de l'expérience de X années.

Parmi les points positifs toujours, y a le coût de la vie, tout est globalement moins cher sauf la bouffe.

Niveau négatif, comme je l'ai dit, je me ruine en nourriture et pourtant je prends vraiment que les basiques sans abuser. Il y a beaucoup beaucoup moins de choix qu'en France, notamment en conserve et surgelés, c'est une petite déception parce que je ne trouve pas tout ce que je voudrais! Enfin, je me débrouille comme je peux pour palier aux manques..

Niveau négatif, mais ça c'est pas la faute des Québecois, il fait que pleuvoir!!

Niveau neutre parce que je ne sais pas encore bien de quel côté pencher, j'ai l'impression au bout de 3 mois que le Québec est un pays assez refermé sur lui même. Même aux infos, y a que sur les chaines anglophones qu'on peut suivre un peu l'actualité internationale, car les chaînes francophones sont vraiment ciblées local et météo.
A force de vouloir défendre la langue française à tout prix, ça devient parfois un peu ridicule (controverse de McCartney qui est venu chanter "en anglais" pour le 400ème, ou encore de demander à Céline Dion de ne chanter qu'en français..)

Niveau vraiment négatif, les coupures pub toutes les 5 minutes à la télé (un film de 1h30 dure finalement 2h parce qu'il y a au minimum 8-10 coupures!) Y a même des pubs dans le journal.

Niveau neutre (parce que positif et négatif en même temps): 2 fois/semaine on reçoit le publipostage, c'est à dire un sac rempli de circulaires de magasins, d'un journal gratuit, de coupons de réduction parfois, mais d'un autre côté c'est pas très écolo tout ça..

Je m'arrête là pour maintenant, je ferai un autre bilan dans quelques mois..
PS pour ceux qui me suivent, vu que mon party de bienvenue au boulot n'avait pas pu se faire à cause de la pluie, et que y a jamais moyen de réunir tout le monde en même temps, on a diné tout ensemble ce midi aux frais du patron... C'tait le fun!

1 commentaires:

Tania ♥ a dit…

Intégration : je suis déjà une immigrée ici alors je m'habiturai là-bas aussi, enfin je crois !
Job : ça c'est bien pour moi pck des compétences, j'en ai plein !
Food : Oui mais aussi si tu manges des conserves et des surgelés ...!!!
Les légumes et fruits, c'est cher aussi?
Pub : Je ne regarde pas la TV ça tombe bien et en plus je suis habituée en Espagne, les présentateurs eux mêmes font de la pub !
Pluie : ça je crois que ça va être dur !
Kissç
T.