vendredi 24 avril 2009

Un an et l'heure des bilans

Et bien voila, ma première année ici s'achève et c'est l'heure des introspections.
Le 25 avril 2008, je débarquais à Québec avec Chris, on n'avait pas de travail, juste un logement trouvé depuis la France, et toutes les démarches d'intégration, administratives et culturelles restaient à faire.
En un an, ils s'en sont passées des choses: un travail, une séparation, un premier hiver (des nouveaux muscles dans les bras), voltie et angie qui se sont jointes à la fête, etc...! Le temps a filé tellement vite, que j'ai l'impression d'être ici depuis une décennie, et en même temps, c'est comme si mon arrivée était hier.
Au bout d'un an, je peux surtout enfin faire un vrai bilan:
- sur mon choix d'être venue au Québec :
365 jours se sont écoulés et pas 1 minute je n'ai regretté d'avoir quitté la France. Je ne dis pas que le Québec est le pays parfait, loin de là, mais en tout cas pour moi, la vie est moins pénible ici, donc c'est positif! J'ai appris beaucoup sur moi même pendant cette année, et principalement pendant ces derniers mois où je me suis retrouvée seule; j'ai conforté des traits de caractère que j'avais déjà (indépendance, force de caractère, capacité à aller de l'avant, débrouillardise - le tube de pommade est vide -), je me suis découverte sous d'autres aspects également (la solitude me fait un bien fou), et de toute façon, peu importe ce bilan, ce genre d'expérience n'est que bénéfique pour apprendre à mieux se connaitre et avancer dans sa vie.
- sur mon choix de m'être installée dans la région de Québec - Lévis:
Aucun regret non plus à ce niveau là, puisque j'ai eu la chance d'arriver pour les fêtes du 400ème de Québec, et la région a offert beaucoup d'activités en été comme en hiver, et il semblerait même que cette année de festivités a donné un coup de pouce aux organisateurs pour développer d'autres projets pour les années futures (d'ailleurs, le Moulin à Images va être rediffusé tous les soirs pendant 5 ans, et le Cirque du Soleil va se produire gratuitement pendant l'été, en plus des autres festivals annuels). Au niveau emploi, Québec se place comme la meilleure ville du Canada en termes de taux de chômage et de moral des citoyens! Ici, on ne ressent pas la crise, ou très peu.
- les points positifs de ma nouvelle société:
Le Québec est un pays magnifique, et on ne peut qu'admirer les paysages au fil des saisons. Même si l'hiver en a fait fuir plus d'un, moi je reste très positive quant à mon premier hiver qui s'est déroulé sans encombre, et je suis presque triste qu'il soit déjà terminé!
La vie ici est globalement plus facile qu'en France. Les démarches sont simplifiées, les gens se font beaucoup plus confiance et sont plus courtois qu'en France. Au niveau du quotidien, le ratio salaire / dépenses obligatoires est nettement plus intéressant qu'en France, les fins de mois sont moins difficiles, et même si je gagne un salaire moyen, je peux quand même profiter un peu plus des petits bonheurs de la vie sans être obligée de manger des pâtes le reste du mois.
- les points négatifs parce qu'il en faut:
Je crois qu'au bout d'un an, je suis devenue plus réaliste sur la société quebecoise, je suis retombée de l'euphorie de la nouveauté et de la comparaison avec ma vie d'avant, et je suis plus attentive au monde qui m'entoure désormais. Alors, je m'excuse à l'avance si certains de mes propos en choquent quelques uns!
Je trouve que le Québec est une province trop fermée sur elle-même: les médias, ou les gens que je rencontre, sont focalisés sur le Québec, comme s'il n'existait rien en dehors. Ici c'est un peu le centre du monde, mais pas par nombrilisme comme ça peut l'être en France, mais vraiment par manque d'ouverture et de culture. On est bien au Québec, alors pas besoin de se soucier du reste du monde!
Le niveau d'éducation et de culture générale de la majorité des gens me déçoit beaucoup, je crois que je n'ai jamais vu autant de fautes d'orthographe de ma vie, et à voir les sujets de conversation au boulot, à la radio ou les unes des magazines, la télévision et surtout la téléréalité occupent une place de choix dans la vie des Québecois. (J'ai "choqué" mes collègues de travail en ramenant un livre la dernière fois : elles n'avaient pas ouvert un livre depuis plus de 10 ans!!!!)
- mon intégration au Québec:
Je pense avoir réussi mon intégration dans la société grâce à mon travail, ma capacité à survivre seule à l'hiver (eh oui ça compte!!), ma vie au quotidien tout simplement. Une chose est sûre, c'est que je me sens vraiment intégrée à 100% et surtout de moins en moins française chaque jour.
Mais peu importe ce que je ressens, je resterai toujours à leurs yeux (et à leurs oreilles) une étrangère. D'ailleurs au boulot, certains clients m'appellent "la française" ou quand je suis dans un magasin/une administration, on me demande systématiquement de quel coin de France je viens. Ça en devient presque frustrant, j'ai envie de crier que je vis ici et que je ne suis pas vraiment différente d'eux, j'ai juste vécu ailleurs avant!
- mon avenir:
Après cette première année achevée, je me tourne maintenant vers les prochaines en me demandant comment je vais orienter ma vie. Une chose est sûre et certaine, c'est que je ne regrette pas d'avoir quitté la France et que rien ne me fera rentrer.
La question que je me pose désormais, c'est sur mon avenir au Québec. Je n'ai rien de précis à reprocher au Québec quant à ma vie personnelle, puisque ma situation est nettement plus agréeable que celle que j'avais avant, j'ai juste un feeling au fond de moi qui me dit que mon avenir n'est peut-être pas ici.
Mais pour l'instant, je m'accroche, j'attends d'obtenir la nationalité canadienne, et à ce moment là, je ferai un vrai bilan de ma vie, et de ce que je souhaite, et des solutions qui s'offrent à moi pour réaliser mes rêves!
Et puis, il s'en est déjà tellement passé en un an, alors il peut s'en passer encore plus d'ici deux ans (il faut rester 3 ans au Canada pour prétendre à demander la nationalité) !!
- et enfin, bilan sur ce blog:
Je l'avais commencé pour créer un lien entre ma nouvelle vie et ma famille et mes amis. Finalement, j'y ai gagné des nouveaux contacts virtuels et fidèles, voire moins virtuels puisque je vais rencontrer dans les prochaines semaines plusieurs d'entre vous, et je suis toujours étonnée de vous voir au rendez-vous à chacun de mes posts. C'est un sentiment ambigu de savoir que certains d'entre vous s'inspirent de mes expériences pour vivre à leur tour leur rêve d'immigration, et je dis ça sans prétention mais je veux quand même repréciser que chacun arrive ici avec son vécu, ses qualités et ses défauts, et réussir à s'intégrer et s'épanouir dans sa nouvelle vie, c'est une démarche très personnelle que personne ne peut faire à votre place.
Et c'est surtout vraiment très bizarre de me rendre compte que vous en savez sûrement beaucoup plus sur moi que je n'en saurai jamais sur vous! Mais peu importe si je ne vous connais pas bien, je vous donne rendez-vous pour une nouvelle année qui s'annonce prometteuse, à commencer par mon futur déménagement!

5 commentaires:

coco a dit…

Ton bilan est tout de même plus positif que négatif. Tu me diras tout ne peut pas être toujours positif, cela serait trop beau.Mais n'empêche je te félicite pour cette 1ere année au Québec.Tu dis que le Québec est "fermé" sur lui même, je pense que cela vient du fait qu'il veut garder son indépendance face au reste du Canada.Le Québec se la joue en solitaire, individualiste. C'est dommage.
Maintenant, le "plus gros" est derrière toi, à toi d'en profiter maintenant. Déjà le déménagement prochain est une nouvelle aventure pour toi. Le Québec est tellement vaste sans compter le Canada donc tu as le choix pour changer de région un jour où l'autre...

Céline et Jean Michel a dit…

Je te suis depuis plusieurs mois et il est vrai que je ne mets que rarement de commentaires, il n'empêche que je viens consulter ton blog tous les jours, ça nous permet à mon ami et à moi qui allons bientôt arriver au Québec de suivre ton expérience. Ton bilan est très intéressant, il n'est ni trop mielleux, ni trop cassant (comparé à ce que l'on peut trouver sur certains sites d'immigration).
Ta dernière remarque est juste, on a l'impression de te connaître à travers tes articles alors que de ton côté, tu ne nous connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Merci à toi pour ce blog

juju a dit…

Comme tous tes articles, ton bilan est très bien écrit.
On voit que tu as pris du recul sur ta situation personnelle et professionnelle.

Je te connais depuis maintenant 15 ans, mais il est vrai que la vie nous a un peu éloigné l'une de l'autre mais cette aventure outre-atlantique m'a permis de te retrouver...en espérant prochainement te revoir physiquement chez toi au Québec.

Séverine... a dit…

Bonjour Aline,
Un bon bilan positif et plein d'intérêt. Félicitations pour tout ce chemin parcouru depuis ton arrivée au Québec !
Mon chum est à Québec depuis une semaine et repart demain soir. J'espère qu'il me reviendra en forme et avec la bonne nouvelle d'un meublé provisoire réservé pour notre arrivée prévue en juillet. Il s'est aussi renseigné pour l'école des enfants... il a pris quelques repères qui j'espère nous faciliteront l'installation quand nous débarquerons tous les quatre. Et peut être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer un peu plus tard...

Tania ♥ a dit…

"on me demande systématiquement de quel coin de France je viens" On m'a dit pas plus tard que la semaine dernière Ils parlent bien l'espagnol vos enfants !!! OUI j'avais envie de lui crier moi c'est normal ils vivent et sont élevés ici.
Kiss
T.