samedi 3 avril 2010

Dégustation vin-fromages


Les français qui viennent au Québec sont souvent désabusés devant le prix des fromages de France à l'épicerie et devant le peu de choix de fromages du Quebec.

Mais en se ravitaillant hors de la grande distribution, on est bien capable de trouver autre chose que le fromage qui fait pouic pouic sur la poutine!

Hier soir avec ma gang de chums, on s'est donc retrouvés pour une dégustation de fromages quebecois (+ des ptits compléments que chacun était en charge d'apporter..trempette de légumes, pains variés, raisins, pommes, et.... chocolat évidemment) afin de voir ensemble comment retrouver les saveurs qui nous manquaient...


L'assortiment comprenait 9 fromages :

Les fromages à pâte molle:
- Le 14 arpents (du Saguenay-Lac St-Jean)
- Le Riopelle (de l'Isle aux Grues)
- Le Pied de vent (des Iles de la Madeleine)
- La Sauvagine (de Portneuf) - mon ptit coup de coeur -
- Le Ducrêt (de St-Basile-de-Portneuf)

Les fromages à pâte semi-ferme:
- Le Baluchon (de la Mauricie)
- Le Bleu d'Elizabeth (du centre du Québec)

Les fromages de chêvre:
- La patte blanche (de Chaudières-Appalaches, à 10mn de chez moi)
- Le Cendrillon (de Portneuf)

La plupart de ces délices sont disponibles à l'épicerie Moisan et à l'épicerie Européenne sur la rue St-Jean.

Je n'avais pas ma caméra, mais des photos ont été prises... je les mettrai dans l'album!

1 commentaires:

Stef a dit…

ahhhh bah ça me rassure de voir qu'il y a des fromages aussi là-bas ! C'est une des choses qui va le plus me manquer !
Bon par contre, aucune mention de l'abus de vin ... :D