mercredi 26 mai 2010

Do you speak english?


Malgré que le Canada ait bien deux langues officielles, il semble que dans la région de Québec, la possibilité de pratiquer son anglais soit plutôt mince.

Le cinéma qui offrait le plus de séances en version originale a fermé il y a quelques années, et pour voir un film en anglais, le choix se réduit entre les trois succès à l'affiche et les séances tardives. Vive internet!!

Pour ce qui est de la lecture, je rêve de trouver une librairie qui offrirait un choix vraiment grand de romans en anglais, mais les rayons d'Archambault et autres (même la librairie anglaise Place Ste-Foy) sont assez restreints, du coup, je me rattrape sur les librairies d'usagés, et je compte mettre à profit ma prochaine escapade à Ottawa pour faire mon stock chez Chapters. A défaut, il reste internet, mais j'aime bien flâner dans les librairies...

Alors depuis quelques semaines, je remédie à mon "manque" de parler anglais en assistant à des soirées English Meetup. On se retrouve avec des anglophones ou des francophones au niveau assez avancé pour soutenir des conversations, et on discute de tout et de rien autour d'un verre, la seule consigne étant de bannir complètement le français, y compris quand on s'adresse à la serveuse!

Ce soir, c'est moi qui organisait. Le meeting était au Café Nagua à Limoilou et à ma table, j'étais avec trois anglophones, une de Winnipeg (Manitoba), une d'Ottawa (Ontario) et une de Halifax (Nouvelle-Écosse). Ces rencontres sont vraiment intéressantes, car au-delà de la pratique de l'anglais, elles permettent aussi de découvrir d'autres cultures et de confronter les avis et les ressentis sur la vie à (et au) Québec. Finalement, on a plus en commun qu'il n'y parait, car même avec un passeport canadien en poche, elles aussi sont immigrées dans cette belle ville....

3 commentaires:

francknathalie05 a dit…

Bonjour Aline, tu oses faire référence à ton manque de parler anglais, lol...
Je voudrais bien pouvoir "garder" une conversation sans revenir à ma langue d'origine et c'est pas pour demain!!
Bonne journée.

Simon a dit…

En effet, le Canada et le Québec : deux nations, deux cultures.

Dommage que ça ne s'est pas encore traduit de manière politique.

coco a dit…

Bonne solution si tu veux pratiquer régulièrement l'anglais.