lundi 3 mai 2010

Ghostbusters!


Hier soir, je suis allée découvrir la face cachée de Québec en suivant le tour guidé "les visites fantômes de Québec". A chaque fois qu'un nouveau guide rejoint l'équipe, son premier tour est gratuit, mais finalement, nous avons eu la chance d'être accompagné d'un guide expérimenté qui a réussi à nous replonger dans l'ambiance des périodes de crimes et d'inquisition au fil des quatre derniers siècles, accompagné en costume d'époque et éclairé à la lanterne.


Malheureusement je n'ai pas retenu tous les noms des personnages ni toutes les histoires (la visite a duré quand même presque deux heures), mais j'ai découvert des ruelles du vieux-Québec par lesquelles je n'étais jamais passée, comme la "rue sous le cap" avec ses escaliers de toutes les couleurs, autrefois quartier irlandais très pauvre et transformée aujourd'hui en condominums très prisés.

Chaque histoire, même si elle est racontée par un acteur dramaturge, a été vérifiée et authentifiée dans les archives des bibliothèques de Québec et d'Ottawa.

Certains faits paraissent invraisembables, notamment ce qui se rapporte aux apparitions et aux fantômes, mais on ne peut que constater que toutes les maisons, et je dis bien toutes, situées sur l'ancien cimetière irlandais à l'endroit même où l'on rapporte des phénomènes spirituels étranges, sont présentement à vendre. Coïncidence du marché de l'immobilier ou... ??

La visite s'est terminée dans l'enceinte de l'église anglicane, qui serait le lieu le plus hanté de la ville. Le fantôme d'une femme enterrée vivante sous l'église serait encore là, à effrayer les touristes! Moi qui suis un peu terre-à-terre, j'explique la sensation de froid par le fait qu'on était dans une enceinte de vieilles pierres, le changement d'intensité de la chandelle par la concentration d'oxygène qui brûle autour, et l'attrait de regarder au plafond par l'intérêt de découvrir les vitraux d'une église dans laquelle je n'avais encore pas mis les pieds... mais chacun est libre de croire aux esprits!

1 commentaires:

coco a dit…

Y a toujours de quoi faire et découvrir à Québec. Pas le temps de s'ennuyer, tant mieux.