mercredi 11 août 2010

Culture Québécoise..

Maintenant que je suis pleinement insérée dans la société et que la langue et les expressions sont apprivoisées, il me reste encore une chose qui me distingue d'une quebecoise pure souche, à savoir la culture!

Chaque jour amène de nouvelles références à des émissions d'enfance (pas de Dorothée ici, mais Passe-partout!), des célébrités que je ne connais pas, des films, des séries...
Alors petit à petit et avec l'aide de mon entourage, je comble les lacunes. Récemment, j'ai visionné les épisodes de la série "La Petite Vie" qui était cultissime dans les années 90 et qui m'a permise de me familiariser avec quelques petites phrases que j'entends à l'occasion et auxquelles tout le monde rigole sauf moi ("bonjour groupe", "steack, blé d'inde, patates" pour ne citer que ces deux-là).

On m'a également prêté les dvd de "Les Bougon", une autre série qui dépeint une certaine classe de la société quebecoise (d'ailleurs je crois qu'elle a été adaptée en France).

Dimanche, en clôture du Festivent, j'ai assisté aux spectacles des humoristes Louis-José Houde et Philippe Laprise. Tout le monde dit que L-J Houde est l'humoriste le plus populaire au Québec en ce moment, je ne le connaissais que de nom, mais son spectacle m'a beaucoup fait rire.

Prochaine étape, la culture musicale que je dois apprendre (d'ailleurs Simon, je compte sur ton aide..lol) et enfin, la vie politique...

Tout ça c'est bien sûr pour ma culture personnelle avant tout, mais je garde à l'esprit que d'ici quelques mois maintenant, je vais pouvoir être éligible à la citoyenneté canadienne, et pour ce faire, je vais devoir apprendre un tas d'informations pertinentes sur le pays... alors autant que j'en sache déjà le plus possible sur la province!

1 commentaires:

coco a dit…

Il y a effectivement une émission Québécoise qui passe sur TV5 et qui est sous titrée. C'est assez marrant surtout certaines expressions.
Que de chemin parcouru depuis ton installation au Québec. Tu peux être fière de toi.