jeudi 29 mars 2012

A une cenne près..


Les cennes noires (0.01$) vont être retirées de la circulation à l'automne car elles coûtent plus cher à produire que leur valeur nominale et finalement, le gouvernement espère pouvoir faire quelques économies de ce côté là pour rééquilibrer le budget.

C'est vrai que ces sous encombrent les porte-monnaies, l'intérieur des canapés, les poches de manteau... Vous savez, quand vous êtes à la caisse et que vous payez avec un billet de 10$ une facture de 9.99$.. même si vous ne voulez pas de la cenne qui vous revient, la caissière est obligée de vous la rendre. Dans certaines places, il y a un pot laissé près de la caisse pour s'en départir tout de suite et la laisser comme "pourboire", mais dans les épiceries, on repart avec notre sou et la solution de facilité est de le glisser dans la poche!!

Aux États-Unis, on l'appelle le lucky-penny... d'ailleurs, si vous en trouvez un dans la rue, c'est votre jour de chance! Quand j'ai emménagé dans ma maison, j'ai même retrouvé quelques pièces le long des plinthes...

Reste à voir comment le gouvernement prévoit leur retrait... peut-être comme ça :

Un contribuable paie ses taxes avec des cennes noires




Cette piscine contient 213 662 sous amenés par le contribuable Norman Czepiela à la municipalité de Ripon en guise de paiement de son compte municipal.
Cette piscine contient 213 662 sous amenés par le contribuable Norman Czepiela à la municipalité de Ripon en guise de paiement de son compte municipal.

Jessy Laflamme
Publié le 15 Juillet 2010
Jessy Laflamme RSS Feed

Sujets : Un contribuable de Ripon a payé son compte de taxes à l’aide de 213 662 pièces de un sou.
Servitech , Tribunal administratif du QuébecMunicipalité de Ripon , Québec , Canada
«L’augmentation des évaluations foncières depuis 2007 est exagérée, affirmé Norman Czepiela. En tant que retraité, la municipalité tente tout simplement de me détruire. Ma facture a grimpé de plus de 2500 $.»
Ce citoyen s’est donc rendu au bureau municipal de Ripon, mercredi dernier, pour effectuer son paiement à la grande surprise des employés et du maire Luc Desjardins.
Il a vidé ses chaudières de change, accumulées depuis plus de six mois, dans une petite piscine gonflable dans la salle du conseil municipal.
Cette salle est maintenant inaccessible. La municipalité remettra une mise en demeure avertissant M. Czepiela qu’il possède 48 heures pour reprendre sa piscine pleine de change. «Nous espérons fortement qu’il viendra la chercher, car nous avons refusé le paiement en vertu de la loi sur les monnaies qui précise que la municipalité peut accepter un maximum de 25 pièces d’un cent pour acquitter une facture. Sinon, nous pourrons disposer de cette somme à notre convenance», a précisé la directrice générale de la municipalité, Lorraine Sabourin.
Le maire compte bien donner cet argent à un organisme de charité si M. Czepiela ne vient pas chercher ses sous.  
Le contribuable n’a toutefois pas reçu la lettre et n’a pas l’intention d’aller chercher ses sous. «De mon côté, cette piscine et son contenu appartiennent dorénavant à la municipalité de Ripon», a-t-il déclaré.   
M. Czepiela a donné 25 sous supplémentaires pour le trouble occasionné par son paiement

2 commentaires:

Coco a dit…

Pas mal le coup des 25 sous supplémentaires! Le pire est qu'ils sont obligés d'accepter les petites pièces. Je ne voudrais pas être celui/celle qui compte. :-)

Simon a dit…

Il semble qu'ils ne sont pas obligés...

«en vertu de la loi sur les monnaies qui précise que la municipalité peut accepter un maximum de 25 pièces d’un cent pour acquitter une facture»

Ils pensent vraiment à tout, quand ils font une loi...Mais j'ai l'impression que M. Czepiela n'est pas le premier à avoir eu une idée semblable!