vendredi 3 mai 2013

Devine combien je gagne

Hier soir en allumant la télé, je suis tombée par hasard sur un jeu qui s'appelle "devine combien je gagne!". Le concept : un(e) candidat(e) fait face à dix personnes dont les salaires sont inscrits sur un mur à côté, et le but du jeu est de découvrir laquelle de ces personnes gagne le plus haut salaire, et ce, à l'aide d'indices plus ou moins pertinents (ex: telle personne a fini de payer sa maison, telle autre possède une voiture de l'année, telle personne a fait plus de 200$ de dons l'année passée, etc...). Après chaque indice, le candidat doit éliminer une personne, qui révèle alors son salaire et quitte le jeu, et ainsi de suite... et quand il reste trois personnes, le candidat a le choix entre deviner qui des trois restants gagne le plus haut salaire (s'il le trouve, il gagne ce même montant) ou connaitre les trois professions des personnes restantes, sans savoir qui fait quoi, et courir ainsi la chance de gagner la moitié du salaire le plus élevé, si toutefois il trouve le salaire le plus haut parmi les trois.


Petit côté sadique de l'émission, les dix personnes doivent garder une poker-face et ne pas sourire ni parler pour ne pas influencer le candidat. La candidate d'hier déclarait donc sans gêne que telle personne avait une coiffure cheap qui laissait penser qu'elle ne gagnait pas cher, telle autre personne avait une tête à s'habiller chez Walmart, telle autre devait être partisan du Canadien (équipe de hockey de Montréal), etc.. et je pense qu'il y a certaines réflexions qui pourraient vite être offensantes..

Bref, ça semble compliqué comme ça mais c'est quand même assez simple. Mais évidemment, le but de ce post n'est pas de vous vanter une émission du même calibre que celle des boites d'Arthur dont j'ai oublié le titre ou du Banquier de Julie Snyder. Non, c'est surtout parce que je suis restée surprise de cette levée de tabou sur les salaires. Ainsi, le plus haut salaire hier était celui d'un fonctionnaire fédéral, en charge des interprètes, qui gagnait 57 000$.  Une graphiste gagnait 46 000$, une agente de location gagnait 39 000$, puis les autres étaient plus bas (poissonnier, caissière, agent de stationnement, infirmier, et jobs étudiants de 2000$ et 4000$).
D'un côté, le salaire dépend des années d'expérience, des diplômes, et de tout un tas de facteur dont on ne savait rien, mais ça permet de se situer un peu, et même si on en veut toujours plus, je suis quand même satisfaite de ma condition.

0 commentaires: