vendredi 31 mai 2013

Méchante petite bête rouge!



L'année passée, vu que je venais d'emménager, je n'ai pas vraiment fait d'investissement dans mon jardin car je voulais voir ce qui était déjà planté et ce qui poussait. Je n'ai pas grand chose, principalement des hémérocalles et des lys et deux autres plantes dont j'ignore le nom, mais ça fait un parterre pas si pire . Par contre, je me suis aperçue à la floraison dernière que quelques-unes de mes plantes servaient de festin pour des insectes. J'ai éradiqué ce que j'ai pu mais trop tard malheureusement.

Cette année, je me suis dit que j'allais prendre le temps de m'occuper des plates-bandes. J'ai donc retiré le paillis existant, mis du papier journal à grandeur autour des plantes (excellente barrière écologique aux mauvaises herbes) et remis du paillis tout propre. D'ailleurs, il y a une douce odeur de pin qui flotte quand il pleut! J'en ai profité pour planter du muguet et des glaïeuls mais ça semble mal parti.
De l'autre côté du jardin, j'ai enfin réussi à creuser un autre parterre (la pluie a beaucoup aidé dans l'opération). Il me reste à installer une bordure et à y repiquer mes rosiers et ajouter d'autres vivaces.

Criocere du lis (ou lys)

Toutes mes plantes déjà existantes sont sorties de terre depuis quelques jours et je fais mon petit tour du propriétaire tous les jours pour leur parler voir si tout va bien. Et je me suis rendue compte hier que le vilain scarabée était de retour! En fouillant un peu sur internet, je l'ai identifié : c'est le criocère du lys. Il est coriace, il hiberne comme les ours pour mieux se goinfrer au printemps et la solution la plus radicale serait de les écraser entre les doigts, un par un. 
Je suis tombée sur ce site qui donne des trucs pour s'en débarasser. Avant d'attaquer mon parterre à l'insecticide, je vais essayer dès demain le marc de café!

4 commentaires:

Odile a dit…

Si tu as besoin de plants de muguet, je peux t'en filer, j'en ai partout, ça prolifère comme du chiendent! Au pire, j'ai un mini-bois près de la maison qui en est également couvert, on peut y faire un petit prélèvement!

Aline a dit…

oh oui j'aimerais ça!!

Anonyme a dit…

donnes moi des nouvelles si tu gagnes contre ces vilaines betes car moi aussi elle m embete!

Loline

Aline a dit…

Loline, je les checke tous les jours et j'écrase les bêtes une par une, puis ensuite je mets du marc de café.. normalement je devrais réussir à m'en sortir car il y en a de moins en moins. Mais elles ont eu le temps de ravager mes fleurs pareil.. :(