samedi 18 mai 2013

Plantcatching

Hier soir, j'étais invitée à un "barbecue d'adieu" d'un de mes amis qui, après quatre années passées à Québec, a décidé de retourner chez lui en Australie. Néanmoins, même si l'avenir est toujours incertain, sa blonde et lui restent ouverts à la possibilité de revenir un jour au Québec, d'autant plus qu'ils avaient déjà entamé leurs démarches de résidence permanente. Sa blonde étant particulièrement attachée à ses plantes, elle cherchait des babysitters pour s'occuper de ses plantes jusqu'à leur éventuel retour dans quelques mois/années.
Donc me voici devenue babysitteuse d'un fuschia, d'un hibiscus, d'un palmier et d'un croton! En les récupérant hier, j'ai vu qu'elle avait d'autres petits pots avec des pousses dedans et elle m'a expliqué que c'était pour du plantcatching. Quésaco?


Plantcatching, c'est une plate-forme (site web) d'échange de plantes, graines et matériel de jardinage. N'importe qui peut donner, n'importe qui peut venir chercher. C'est anonyme, je peux laisser un paquet de graines de tomates sur le stationnement de l'épicerie ou au contraire aller chercher une plante dans l'escalier de quelqu'un. Tout est annoncé sur le site internet et les "dons" sont étiquetés avec une étiquette spéciale à imprimer sur le site. Seul impératif pour jouer le jeu, mettre à jour l'annonce quand la plante a été ramassée pour ne pas que d'autres personnes se déplacent pour rien. 

C'est entièrement gratuit et basé sur le respect mutuel (pas de plantes malades ou infestée d'insectes, ne prendre que les dons étiquetés, etc..). Il y a trois niveaux de dons : public (lieu public ouvert à tout le monde), semi-privé (il faut avoir repéré l'adresse sur le site et la plante est dans un endroit caché de la rue) et privé (il faut rentrer en contact avec la personne pour venir chercher sa plante). Le concept est encore jeune donc le réseau n'est pas encore très développé mais je garde le lien dans mes favoris pour le jour où je vais aménager mes plates bandes.

4 commentaires:

Chichi a dit…

Waouh ! j'adore le concept et je te remercie mille fois de m'avoir fait décourvir ça ! J'ai hâte de partager l'info, je trouve ce genre d'initiatives tellement géniales !

Aline a dit…

il y a le même principe pour les livres avec Bookcrossing si tu es une lectrice assidue

marieno a dit…

Je ne connaissais pas, c'est une chouette idée !

Unknown a dit…

C'est une belle idée !!!!